Côte d'Ivoire : Les agents de santé prévoient une grève indéterminée et interpellent leur ministère de tutelle
Le MASSIP ce samedi à Yopougon (Ph KOACI)
Plusieurs agents de santé affirment avoir été omis du paiement des primes Covid-19.
Reçus par leur ministère de tutelle il y a quelques jours, ces agents veulent passer à l'offensive pour accélérer le paiement de leur prime Covid-19, qu'ils réclament depuis 4 mois.
Ils sont au nombre de 7000 personnes qui disent avoir été omis du paiement de la prime Covid-19 et ce, malgré les risques qu'ils prennent selon eux pour lutter contre cette pandémie car en première ligne.
Le Mouvement des agents pour un système de santé ivoirien performant (MASSIP), lors d'une réunion tenue ce jour à Yopougon a décidé de passer à l'offensive, comme constaté sur place par KOACI.
Valentin Mangni Koulahi et ses amis ont décidé de rentrer en grève pour réclamer le paiement de cette prime Covid-19 à ces agents de santé omis.
Ils réclament qu'un chronogramme précis soit établit indiquant le paiement de ces primes.
Ces agents ont décidé de tenir une assemblée générale à la date du 5 septembre 2020 pour traiter de la question du paiement de ces primes et également réclamer l'application du décret de la réforme hospitalière et la revalorisation de la prime de risque.
Ces agents au cours de cette assemblée générale comptent aussi demander à leur autorité de tutelle la signature du décret portant réforme de l'INFAS.
Ils ont prévu de déposer un préavis de grève du 7 au 15 septembre 2020 avec l'entrée en grève à partir du 16 septembre 2020.
Le MASSIP attend au moins 500 personnes à cette assemblée générale qui va déterminer la suite de leurs actions. Ils ont invité le ministre de la santé à traiter avec célérité la question des omis de la prime Covid-19.
"Si nous voulons luter efficacement contre cette maladie permettons que tous les agents de santé puissent bénéficier de cette prime, c'est à ce prix que cette pandémie sera boutée hors de nos frontières", a déclaré Valentin Mangni Koulahi qui a invité le ministre de la santé à l'approche des élections à prendre toutes les dispositions pour la signature effective des décrets portants octroie de la prime trimestrielle aux agents de santé, revalorisation de la prime de risque sanitaire et celui de la réforme du statut de l'INFAS.
"Ces trois décrets sont très attendus par les agents de santé de Côte d'Ivoire. Au cas où ces décrets ne sont pas signés, nous rentrerons en grève encore une fois", a conclu Valentin Mangni Koulahi.
Jean Chrésus
Infos à la une
Réclamez votre argent... c'est votre droit... actuellement le rdr distribue votre argent partout pour accomplir de sales besognes.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire