Côte d'Ivoire : CNRA, après les assurances de la tutelle de régler définitivement leurs préoccupations, les syndicats suspendent la grève et reprennent le service
En salle de rechercher au CNRA (Ph KOACI)
Après un mois d'arrêt de travail causé par la grève des travailleurs, le service a repris de plus belle dans toutes les unités du Centre national de Recherche Agronomique (CNRA) du pays, depuis le mercredi 12 août 2020.
L'action des syndicats ayant eu un fort écho au point d'avoir attiré l'attention du président de la République qui s'est saisi personnellement du dossier et instruit le premier responsable du département ministériel en charge de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique à l'effet de résorber au plus vite la question.
Du moins, c'est ce que nous ont rapporté des sources proches des formations syndicales.
À les en croire, instructions ont été données tous avec en prime, l'augmentation de l'enveloppe de la subvention annuelle de l'institution de 116 millions de francs.
"Nous avons levé mot d'ordre de grève suite à une rencontre que nous avons eu avec notre ministre de tutelle en présence de notre directeur général. Le Ministre nous a rassuré que toutes nos revendications seront prises en compte. Et le service a repris le mercredi 12 Août 2020", nous a confié, ce jour, Dr Edmond Koffi, secrétaire général de la CNEC-CNRA et porte-parole du Collectif des syndicats du CNRA.
À en croire, les travailleurs, au cours de leur rencontre avec le ministre, il a été annoncé l'augmentation de l'enveloppe de la subvention à hauteur de 116 Millions.
Ce qui permet au CNRA, qui détient désormais une subvention de 416 millions de pouvoir régler toutes les problèmes de ses agents notamment, le reversement des prélèvements de la carte CMU, le remboursement des retenues MUSA et BNI gestion,le paiement des arriérés de CNPS et CGRAE,la suppression de la catégorie OEJ, l'application effective du SMIG, la proclamation et le paiement des arriérés des promotions en catégorie et en échelons des évaluations de 2012 à 2019 ainsi que le paiement du reliquat de l'indemnité de départ à la retraite des retraités de 2019.
Quand au alaire du mois de juillet 2020 , les syndicats nous ont rassuré de son paiement et du versement en cours de deux primes de recherche sur les trois revendiquées.
Jean Chresus
Infos à la une
Voici une structure de recherche comme le CNRA que l'Etat doit aider le PLUS...malheureusement les différents gouvernements de la RCI depuis 1960 s'en foutent des structures de recherches agronomiques et scientifiques.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire