Burkina Faso : 12 mois de prison pour un magistrat accusé de tentative d'escroquerie
Un magistrat Burkina et son complice, un homme d’affaires, ont écopé tous deux de 24 mois de prison dont 12 mois fermes et 12 mois avec sursis et un million de FCFA d’amende pour tentative d’escroquerie.
La sentence a été prononcée par le tribunal de grande instance de Diebougou où l’affaire avait été délocalisée, après près de quinze heures d’audience.
Au prononcé du verdict, le magistrat Narcisse Sawadogo et l’homme d’affaires Alassane Bagagnan ont été reconnus coupables de tentative d’escroquerie et écopent de 24 mois de prison dont 12 avec sursis et un million de francs d’amende.
Ils ont tous les deux été relaxés pour les faits de diffamation à l’encontre de Dieudonné Bonkoungou, Émile Zerbo et Daouda Kouanda.
Toutes les parties ont quinze jours pour faire appel.
«C’est une grande surprise pour moi parce que nous avions tout au long de ce procès démontre que la manœuvre frauduleuse qui est considérée comme un des éléments constitutifs du délit de tentative d’escroquerie n’avait pas été prouvé par le parquet. Tout au plus on peut reprocher à mon client des mensonges mais pas dès manœuvres frauduleuses ayant pu conduire le tribunal a reconnaître sa culpabilité pour ce qui. On cerne ce délit là », a déclaré à la presse Me Séraphin Somé, avocat de Narcisse Sawadogo.
Pour Me Dieudonné Ouilly, avocat du plaignant, le maire de Ouagadougou Armand Béouindé, les faits reprochés aux prévenus sont graves. Il s’est cependant réjoui de la tenue du procès.
En rappel, les deux prévenus avaient proposé au maire de Ouagadougou, leurs services qui s’avéraient fictifs, pour faire classer une affaire pendant en justice.
Ils réclamaient la somme de 70 millions au maire Armand Béouindé qui a enregistré leurs différentes conversations, en faisant semblant de jouer leur jeu, avant de les poursuivre devant la justice pour tentative d’escroquerie.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire