Mali-CEDEAO: Goodluck Jonathan propose une rencontre avec IBK, le M5-RFP dit « niet »
Manifestants ani-IBK
Au Mali , toutes les tentatives de médiation pour mettre fin à la crise ont jusque là échoué.
Le M5-RFP, mouvement à l’ origine des manifestations, a annoncé son refus catégorique de rencontrer le chef de l’ Etat IBK , comme proposé par la mission ouest-africaine.
Le médiateur des Etats ouest-africains, l’ex-président nigérian Goodluck Jonathan, avait proposé une rencontre avec le chef de l’Etat malien.
Dans son communiqué , le Mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques du Mali explique : « le (M5-RFP) ne pouvait que réserver une fin de non-recevoir à la proposition du président Goodluck Jonathan d’organiser une rencontre avec M. Ibrahim Boubacar Keïta avant la fin de son séjour prévue le 13 août. Il ne saurait rentrer dans une logique de discussions avec M. Ibrahim Boubacar Keïta aussi longtemps que ses militants font l’objet de chasse à l’homme par les forces de répression du régime et de condamnations expéditives ».
Toutefois , les visites se poursuivent avec les différents protagonistes pour trouver une issue à la crise.
Après l’ancien président nigérian Goodluck Jonathan et médiateur de la Cédéao, l’imam Dicko a aussi le chérif de Nioro, au nord-ouest du pays.
Coalition de chefs religieux, de la société civile et d’hommes politiques, le M5-RFP réclame depuis plus de deux mois la démission du président Keïta et a réussi à mobiliser des milliers de maliens dans la rue.
En Juillet dernier , une manifestation avait dégénéré en violences faisant 23 morts et plus de 150 blessés .
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire