Côte d'Ivoire: Candidature de Ouattara, Guikahué appelle Ouraga au secours
Professeur Ouraga Obou
Les marches de protestation contre le 3ème mandat du Président sortant ont dégénéré et occasionné en moins de 48 heures plus de deux morts dans certaines localités de la Côte d'Ivoire.
Dans une lettre ouverte au Professeur Ouraga Obou, Maurice Kakou Guikahué, Secrétaire exécutif en chef du PDCI lui demande de se prononcer sur cette candidature de Ouattara qui trouble le sommeil de l'opposition.
Dans cette lettre qui circule sur les réseaux sociaux, le cadre du PDCI reconnaissant les qualités du Professeur Ouraga qui selon lui assure aujourd’hui la relève de ses devanciers tel que le Pr Francis Vangah Wodié, lui demande de parler au nom du peuple qui le regarde.
Le Professeur en cardiologie donne la parole à son frère de la même génération, parce qu'il a assuré la Présidence du Comité des Experts chargés de rédiger la constitution de novembre 2016.
"Ton nom a inspiré confiance à bon nombre de tes compatriotes dont moi. Indépendamment de la profession de foi du Président Alassane OUATTARA de ne pas briguer un 3 eme mandat si la constitution était votée, ta présence à la tête du Comité des Experts m’a permis de m’engager corps et âme dans la campagne du « OUI »à cette nouvelle constitution lors du référendum organisé en octobre 2016. Ta conférence de presse au cours de laquelle tu as démontré que l’article 183 interdisait au Président Alassane OUATTARA qui était alors à son deuxième mandat, de briguer un troisième mandat a achevé de convaincre tout sceptique." explique le Secrétaire exécutif en chef du PDCI.
Dans sa lettre ouverte, Maurice Kakou Guikahué affirme qu'aujourd’hui, le "Président Alassane OUATTARA renie sa profession de foi et clame partout que la constitution lui permet de briguer un troisième mandat."
Il souhaite également l'intervention du Professeur Ouraga, car selon lui, "MM. Cissé BACONGO et SANSAN Kambilé se dédisent aujourd’hui en démontrant que l’article 183 tant brandi lors de la consultation référendaire n’est plus valable".
"on les comprend. En ce qui te concerne que dis tu? Cher frère, Ouraga Obou, la situation sociale dégénère présentement en Côte d’Ivoire à cause de la violation flagrante de la constitution dont tu es le père. Il y a déjà au moins deux(2)morts, de nombreux blessés et des arrestations massives," ajoute, le Cardiologue, qui en définitive supplie son frère à ce prononcer sur le sujet du 3ème mandat du président de la république qui est devenu pour ses partisans, le 1er mandat de la troisième république.
"Au nom du peuple de Côte d’Ivoire qui te regarde et pour demain, tu dois absolument parler." conclut le Secrétaire exécutif en chef du PDCI.
Wassimagnon
Infos à la une
Franchement, ils pensent que le Monsieur a leur temps et va mettre sa bouche dans ces affaires de désespérés qui s'agitent dans la dernière ligne droite faute d'avoir bosser sur le terrain pour faire en sorte que leurs électeurs aient leurs cartes pour voter ? Jusqu'à c'est eux qui disent "3eme mandat", comme s'il avaient déja acté leur defaite...
oups "faute d'avoir bossé" et non "bosser", désolée.
Sais-tu qui est Mr- Ouraga Obou ??? Renseignes toi. Tu dois probablement être soit : une sorte de "BokoHaramiste" du RDR ou bien soit, tu es limité(e) intellectuellement.... Au RRDR(rhdp) il y a de nombreux(la majorité) des suiveurs AVEUGLES du PR DRAMANE qui ne savent pas ce qu'on appelle CONSTITUTION et Droit Constitutionnel.
Pauvre brebis égarée et écervelée du rdr... as tu peur de ce que pourrait dire cet éminent constitutionnaliste...??? Arrêtez de vouloir distraire les gens... tous les ivoiriens savent que c'est une forfaiture ce 3e mandat... et ca ne passera jamais... le professeur Martin Bleou s'est prononcé... et tous les regards se tournent vers le président du comité de rédaction de cette constitution qui est une personne très respectable et qui a de l'honneur... pas quelqu'un comme toi et tes semblables du rdr sans foi ni loi... on attend sa réponse avec impatience.
très belle démarche de la part de guikahué
Qui respecte constitution en côte d'Ivoire ?
Mr- Kakou Guikahué ; C'est bien beau ton appel au secours lancé à Mr- Ouaga que je RESPECTE beaucoup ; mais tu dois FAIRE TRES ATTENTION pour ne pas mettre dans la MERDE Mr- Ouraga..... ils(ceux d'en face) risquent l'expédier là où est actuellement les Diby Koffi, Issiaka Wattao, Marcel Gosso .........
effectivement @srika... je suis d'accord avec toi... car connaissant les gens d'en face la pression et les menaces doivent être à leurs maximum sur cet honorable personnalité... Dieu veille sur lui.
Tu as parfaitement raison. Mais il doit assumer ce qu'il avait écrit et dit. Sinon il sera aussi responsable de ce qui va arriver demain.
@RolandK.. Oui je suis en phase avec toi...mais Ouraga Obou ferait mieux de prendre toutes ses précautions et se mettre et mettre sa famille en sécurité avant de se prononcer . Je connais Ouraga Obou. Il est un peu semblable à maitre Vangah Wodié Francis..qui aiment dire le DROIT et NON le FAUX comme les soi-disant intellectuels du RDR tels que les cissé Bas-Congo et consorts.
quoi de plus légitime... effectivement tous les regards sont tournés vers cette personnalité très respectée des ivoiriens... le professeur ouraga obou... il doit nous dire la vérité pour les générations futures... et sauver la CI du mensonge et de la mauvaise foi du rdr... l'avenir du pays en dépend
Quand il va donner sa réponse j'espère que vous arrêter les marches et proposer enfin votre programme de gouvernement. des plaisantins comme ça.
Grand constitutionnaliste? Okpoh! Un homme qui s'est fait embarquer avec Wodié dans une aventure mokochite à écrire une constitution qui n'avait pas sa raison d'être? Bandécon!
Il faut donc arrêter d'aboyer! Tu as quel problème? Gagagagaga
Comprenne qui pourra
Guikahue tu viens de te tendre à toi même un piège...peut être par naïveté.
Tu as quel diplôme en Droit Constitutionnel pour faire des reproches à Kakou Guikahué ??? . Montres-moi un article de la Constitution qui prouve que le PR DRAMANE doit mettre son compteur à ZERO.... Le PR Drammane a-t-il prêté SERMENT sur la Nouvelle Constitution en étant en exercice de ses fonctions de Président de la Republique ???.. C'est l'ex- vice President Kablan Duncan qui avait prêté serment sur la nouvelle Constitution et NON DRAMANE........... The PR- DRAMANE must be OUT.
Zozoto le petit moustique. Tu n'es pas venu me saluer l'autre fois. C'est comment?
Srika arrête de te la jouer l'ancien, le plus intelligent et bla bla bla. T'es rien. Je sais ce que je dis et si t'as pas percuté c'est que je t'ai tjr surestimé. Ceux qui comprennent savent ce que je dis
Rolandk il fait jour là bas maintenant? Le décalage horaire te joue svt des tours. Dans quelques jours tu verras des choses
Franchment, si Ouraga vient donner un avis contraire a ce que tu esperes, Mr Guikahue, est ce que tu vas accepter? Je ne crois pas. Parce que sur cette terre Ivoirienne, ce n'est que ce qui t'arrange qui est verite.
Toi ne connais pas alors Monsieur Ouraga Obou... S'il voulait faire la politique du ventre-pourri comme les autres il aurait suivi aveuglement "son frère de l'ouest" Gbagbo Laurent quand il était au pouvoir..... et même applaudir et "griotiser" le PR- DRAMANE comme les "con-biologiques" Adjoumani et consorts.... Ouraga Obou est comparable á Francis vangah Wodié et á Mamadou Koulibaly(Lider)...etc etc... A part peut-être Dame Kaba Niallé AUCUN cadre du RDR(rhdp) ne peut arriver á la cheville de Mr- Ouraga Obou.
Ouraga Obou est un peu comme "la BIBLE" et NON comme "le CORAN"
La Rci, le prochain Mali ou Liban...dans le faux.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire