Côte d'Ivoire : Bilan des manifestations, 05 morts, 104 blessés et 68 interpellations
Jeudi à Daoukro
Le Gouvernement dresse ce vendredi soir le bilan des manifestations survenues cette semaine à l'appel de l'opposition contre la candidature du Président Ouattara, souhaitée dans son camp, qui intervient dans un contexte de force majeure après la soudaine disparition du candidat désigné à deux mois de la présidentielle d'octobre prochain.
A travers un communiqué du Ministère de la sécurité et de la protection civile transmis ce soir, KOACI relève un bilan humain de 05 morts et 104 blessés. 03 morts à Daoukro, 01 mort à Gagnoa et 01 mort à Bonoua.
Au titre des blessés les autorités enregistrent 104 blessés au total dont 10 policiers, 02 gendarmes et 92 civils.
Par ailleurs, le communiqué confirme l'information diffusée sur notre média ce jeudi. En effet, parmi les blessés le Chef de service du Commissariat de Police de Bonoua, pris à parti par des manifestants, n’a eu son salut que grâce à l’intervention et la protection de Sa Majesté le roi de Bonoua.
Les blessés graves ont été pris en charge dans les structures sanitaires adaptées.
Par ailleurs, au plan matériel, le Ministère rapporte la destruction de plusieurs bâtiments à usage commercial, administratif et d’habitation ; notamment, le Commissariat de Police de Bonoua et les sièges du PDCI et du RHDP à Daoukro.
De même, plusieurs véhicules administratifs et de particuliers, ainsi que 05 bus de la SOTRA, ont été incendiés ou vandalisés.
Au titre des interpellations, il annonce qu'au cours de ces manifestations, les forces de l’ordre ont interpelé 68 manifestants pour troubles à l’ordre public, incitation à la révolte, violence sur les forces de l’ordre et destruction de biens d’autrui.
Le Général Vagondon souligne que grâce à l’action des forces de l’ordre et des différentes médiations entreprises, le calme est revenu sur toute l’étendue du territoire national.
Enfin, tout en déplorant ces actes de vandalisme et leurs conséquences dommageables dont, selon le Général, "on aurait pu faire l’économie", le gouvernement appelle l’ensemble des populations à la retenue, au civisme et à la responsabilité.
Amy Touré
Infos à la une
Des morts pour rien, pour des gens qui vivent dans les beaux quartiers de Cocody ou de Marcory, qui ont des maisons à Paris, qui fument cigares et qui boivent champagne tous les jours. Vous êtes vraiment betes de suivre ces gens la...
Tu penses qu'ils sont morts pour rien comme vos 7 femmes invisibles d'abobo? Non, tu te trompes. Regardez seulement et attendez la suite.
Parce que tu crois que la "vie" que ton mokochi propose aux Ivoiriens depuis 2011 est mieux que la mort? Bandécon!
Comment "ton PR-DRAMANE" a-t-il pu prendre le pouvoir ??? . Il fallait dire au PR DRAMANE qu'il était STUPIDE et BETE quand il prenait le pouvoir dans le sang.
Bien surrrrrrrrrr, tu as raison.,,mais il fallait plutot dire : " la CONFISCATION du pouvoir politique entraine TOUJOURS la violence dans notre pays depuis près de 27 ans...".. Konan, Guéi ,Gbagbo... voulaient confisquer le pouvoir , ils ont TOUS vu du SANG........... le PR DRAMANE se croit lui aussi Dieu= Ange Gabriel , comme ses trois(3) prédécesseurs alors qu'il oublie qu'il adore lui aussi Satan comme ses 3 prédécesseurs que je viens de citer.
Dressez nous le bilan des dégats causés par vos microbes que vous avez envoyés sur le terrain faire du désordre et attribuer ce désordre aux manifestants. La suite vous sera très fatale. Wait and see. Tampiri
Rires !.. Ça c'est rien encore !..venez encore !.. Vous êtes attendus !..c'est ce que bédié veut no!?..et cedt bien que ça y est commancé chez lui à daoukro ! ...et ça ce n'est que quelques policiers légers qui ont été mis en avant !... La prochaine fois on demandera à la police d'être moins souple avec vous ! ..avec en prime en arrière des groupes à la machette en faction comme il a commencé à se faire hier soir à yopougon et à Gagnoa ! ..ou ceux qui ont opéré la descente hier soir au sein des baoulés qui jouaient au foot coupant la tête de un et brulant 3 de leur maison !.. bref!..comme ça commencé à chauffer et sentant leurs parents en danger ce plaisantin de député d'akoto se rend à la mosquée de daoukro, tout hypocrite qu'il est, pour fonner l'impression de n'être pas co-instigateur de cette barbarie !..
Kiokiokiokio! Ne pleure pas. Calme toi et regarde seulement. Tu seras bientot délivré du démon dramane qui a pris possession de ton petit corps là. Krkrkrkr
Guikahué, armand ouégnin, dahi nestor, innocent yao, lorougnon Odette, pulcherie gbalet qui esr recherché par la police depuis mardi, et autres, vous qui avez appelé à cette marche interdite, où êtes vous?..où étiez vous?..puisse que nulle part vous n'avez été vu sur le terrain à participer aux manifestations !.. Pauvres de vous !!
Ils sont recherchés par quel police ? Police des microbes ou du monsi qui veut devenir guide suprême des Ivoiriens? Ce n'est que le début
Silence sur les microbes dans les dans les gbaka blessant et tuant les manifestants.Dramane pouvait permettre à la côte d'ivoire de faire l'économie de tous ces dégâts. Mais la lutte continue tant que le monsi est candidat pour un 3ème mandat.
Tu marches où aujourd'hui ? Où bien tu es fatigué. Porc au four.
Le pouvoir est sonné. Ça s'accuse entre eux. Nous venons d'avoir la confidence que certains ministres et sécrétaires d'état sont sur le point de quitter le gouvernement si les marches continuent ainsi que la repression pour éviter d'être englués dans cette affaire d'un 3è mandat. "Ko" la police est à la recherche de Guikahué, Dahi...La police ne sait pas où Guikahué habite? C'est le 1er round, on fait les bilans et le 2è round et les autres seront fatales. L'opposition n'a pas d'armée. Tous les responsables de ces meutres répondront de leur acte et seront punis.
Aucune compassion pour les morts que leur microbes ont assassinés. C'est triste et piteux!!!!!. Que ces valeureux combattants de la liberté soient accueillie auprès de notre Seigneur qu'ils REP. Leur mort sera vengée et honorée.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire