Togo-Liban : Leçons de sécurité tirées de l'explosion au port de Beyrouth
Installation au PAL (ph)
Les autorités togolaises en charge de la gestion du Port Autonome de Lomé (PAL) ont tiré une leçon de l’explosion qui est survenue la semaine dernière au port de Beyrouth au Liban afin de prendre des mesures de sécurité préventive contre d’éventuels catastrophes.
Une réunion ayant porté sur les mesures préventives relatives à la manutention et l’entreposage des marchandises dangereuses au PAL et a Kpémé s’est tenue le 11 août dernier en vue de réfléchir sur des dispositifs idoines de sûreté maritime et portuaire.
Les participants à la réunion ont mis en place une Commission d’inspection des magasins portuaires et de stockage des marchandises dangereuses. Le ministre togolais de la Sécurité et de la protection civile, le General Yark Damehame, a salué l’initiative entreprise et a mis l’accent sur le fait que les catastrophes qui se produisent doivent interpeller les gouvernants à repenser les conditions de stockages des produits dangereux dans les ports et les installations portuaires.
Il est recommandé aux exploitants des installations portuaires, notamment le PAL, Togo Terminal, Lomé Container Terminal (LCT) et la société Nouvelle des Phosphates du Togo (SNPT), de se conformer au Code International Maritime Dangerous Good Code (IMDC) et à la partie VII de la convention de SOLAS, ratifiée par le Togo en 1989.
Rappelons qu’une explosion a ravagé le port de Beyrouth le 04 août dernier et détruit une partie des bâtiments de la ville faisant plus de 150 morts. L’explosion de 2 750 tonnes de nitrate d’ammonium a fait plus de 150 morts. Le processus de stockage au port de Beyrouth du nitrate d’ammonium est l’une des principales raisons qui revient dans les discussions au Liban.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire