Côte d'Ivoire : Manifestation de Daoukro, Bédié déplore la mort de 2 personnes et invite Ouattara à faire cesser ces agressions
Daoukro, manifestation contre un troisième mandat d'Alassane Ouattara, dégâts (Ph KOACI)
La ville de Daoukro est en proie depuis hier à des manifestations violentes contre le troisième mandat du chef de l'Etat Alassane Ouattara.
S'il est vrai que l'on a frôlé de peu un conflit inter-communautaire, il n'en demeure moins que les violentes manifestations de Daoukro ont entraîné mort d'homme et plusieurs blessés.
Henri Konan Bédié, président du parti démocratique de Côte d'Ivoire (Pdci), par ailleurs président de la plateforme Cdrp, affirme que ces manifestations pacifiques, autorisées par l’article 20 de la Constitution, devraient bénéficier de la protection des forces de l’ordre et de sécurité.
Il déplore que les militants pacifistes de Ferkessédougou, de Daoukro, Daloa, Oumé et d’autres villes de la Côte d’Ivoire, agissant pour la noble cause de préservation de l’inviolabilité de la loi fondamentale, aient été victimes des agressions organisées par des hordes instrumentalisées, venues d’ailleurs.
Bédié condamne, avec fermeté et détermination, ces agressions qui ont occasionné deux morts, de graves blessés et des destructions des biens publics et privés.
"Je condamne, également, les arrestations arbitraires de certains de ces manifestants qui n’ont perpétré aucun acte répréhensible et demande, par conséquent, leur mise en liberté immédiate.", a fait savoir Bédié dans une note publiée sur sa page officielle.
Enfin, Bédié invite ardemment le Président de la République, garant des libertés publiques, et les autorités militaires ivoiriennes à faire cesser ces agressions et à assurer la protection des biens et des personnes désireuses d’exprimer librement leur opinion sur les questions qui touchent à la marche de notre Nation.
Jean Chrésus
Infos à la une
Hmmmm quelle hypocrisie!!!! J'encourage les jeunes enfants des autres manifester, j'espere, après les avoir envoyé des mobile money pour le koutoukou, je m'attends et je souhaite même qu'il y ait casse et morts de certains d'entre eux..et après bah moi je m'en sers dans le champ politique. Quelle cynisme!!!
Idiot là, tu as perdu la mémoire ? Ouattara faisait quoi en son temps ? Il n'était pas assis en France pour déstabiliser tous les régimes ? Connard va!
Le problème de fond est que Ouattara doit dégagé le plancher et c'est tout...vaurien de zozo là
Il y a deux choses qui sont vraies dans ce que tu dis: d'une, c'est vrai que le RDR à l'époque manifestait. Une autre chose de vrai est que durant certaines manifs ADO était en France ( quand il était physiquement sur le territoire national, il manifestait). Mais ce que tu esquives dans tes propos c'est d'abord parce qu'il avait échappé à la mort et craignait pour sa vie ( je ne t'apprends rien en te disant que bedie, Guei et seplou ont chacun, tenter de le tuer). Ensuite tu oublies de dire que les autres membres du RDR eux, étaient tjr au premier rang des manifs: Dagri, Hambak, AGC... Enfin, le RDR à l'époque a tjr appelé ses partisans à manifester dans le calme et avait un service de securite pour s'assurer que la marche soit pacifique. Pour ce cas dont on parle, depuis là t'as entendu personne du PDCI discourir sur le pacifisme et aujourd'hui, il (bédie) se réveille et pond ce communiqué lâche et legitimant la violence engendrée. Bon pour le reste (les insultes et le ton tjr discourtois qui te caractérisent tjr dans ce site ), je te l'ai tjr dit will_bill: tout est une question de lieux et de modèle de socialisation. Les chiens ne font pas des chats. Donc bof...
Personne ne va cesser quoi que ce soit il faut continuer à encourager tes militants dans la bêtise.
C'est ce que les gens ont l'habitude de dire: " Il ne faut pas commencer ce que tu ne peux pas terminer." Vous avez décidé de prendre la rue alors que la rue est le terrain favori de ceux d'en face. ne soyez donc pas surpris que la situation déborde. Vous vous parlez beaucoup, les autres eux ils ne parlent pas. Ils agissent en fonction du terrain. J'espère que les choses vont rapidement rentrer en ordre sinon il faut craindre le pire. En tout cas Bédié à 86 ans n'a rien à perdre.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire