Guinée : Présidentielle, Alpha Condé confirme la date du 18 Octobre mais se réserve sur sa candidature
Le Président Guinéen Alpha Condé a confirmé la date du 18 octobre pour la tenue de l'élection présidentielle.
Dans un décret rendu public ce mardi, le chef de l’ Etat Alpha Condé a entériné la date du 18 octobre prochain pour la tenue de l’élection présidentielle en Guinée.
La date avait été proposée par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) .
Toutefois le chef de l’Etat, appelé à se représenter à un troisième mandat par son parti, continue d’entretenir le suspens autour de son éventuelle candidature.
L’ opposant Cellou Dalein Diallo a réagi à ce décret estimant que le Président exerce son contrôle sur la CENI.
« Ce n’est ni la crédibilité, ni la transparence, encore moins la légalité des élections qui intéresse Alpha CONDE. Ce qui l’intéresse, c’est de se faire proclamer, à la date qu’il souhaite, Président de la République, et cela indépendamment de ce qui se passera dans les urnes », a réagi l'ancien premier ministre.
Notons que la Constitution guinéenne limite le nombre de mandats à deux, mais l'adoption en début d'année d'une nouvelle loi fondamentale lors d'un référendum boycotté par l'opposition permet au président de remettre les compteurs à zéro, selon ses partisans.
Infos à la une
Les mêmes cons comme celui qui aime sauter les clôtures de chez nous là. Kiokiokiokio
Nous savons tous pourquoi notre Afrique si riche continent est tres en retard...un type comme Alpha Condé devrait être interné dans un hôpital psychiatre, ainsi d'autres chefs d'état Africains.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire