Côte d'Ivoire : Mouvements d'opposition au 3ème mandat de Ouattara, Bro Grébé demande au Gouvernement de tout faire pour faire baisser la tension
Geneviève Bro Grébé, présidente du MCNCI à Cocody ce mercredi (Ph KOACI)
La vague de contestation à la dernière déclaration à la nation du chef de l'État Alassane Ouattara lors de sa traditionnelle adresse à la nation du 6 août 2020 continue.
Plusieurs mouvements et formations politiques contrairement au partisans du Rhdp, parti présidentiel, dénoncent un mandat de trop d'Alassane Ouattara.
Ce mercredi 12 août 2020 à Cocody, Geneviève Bro Grébé, présidente du Mouvement Citoyen pour une Nouvelle Côte d'Ivoire (MCNCI), Généviève Bro Grébé s'est prononcée sur la situation sociopolitique du pays, comme constaté sur place par KOACI.
L'ancienne ministre de Gbagbo rappelant que depuis deux ans, elle et son mouvement le MCNCI se sont engagés pour la réconciliation et la paix au pays, a appelé chaque camp à la retenue et au dialogue.
Généviève Bro Grébé qui dit avoir rencontré plusieurs composantes de la nation y compris les partis politiques, a affirmé que l'actualité la conforte dans sa position pour dire que le pays a besoin d'une concertation nationale, solution qu'elle avait proposée.
Concernant la candidature du chef de l'État Alassane Ouattara, elle a affirmé qu'elle suscite d'énormes remous qui perturbent la quiétude des Ivoiriens.
L'ancienne ministre des sports de Gbagbo a laissé entendre que dans la mesure où une autre partie de la population, proche du Parti au pouvoir marche depuis quelques jours pour soutenir la candidature d'Alassane Ouattara sans être inquiétée, parallélisme des formes oblige, il est important que tous doivent exercer ce droit inaliénable de manifester.
Elle a supplié néanmoins les partisans du parti au pouvoir de surseoir à la marche qu’ils prévoient demain jeudi 13 août 2020, jour où des partis d’opposition ont décidé bien avant de faire une marche.
Bro Grébé a demandé aux jeunes du Rhdp de choisir une autre date pour leur manifestation. Ceci pour éviter des affrontements.
La présidente du MCNCI a lancé un appel pressant aux gouvernants afin qu’ils fassent tout ce qui est en leur pouvoir pour faire baisser la tension.
"La clé de la paix et de la cohésion sociale se trouve entre leurs mains", a-t-elle lâché.
Enfin, selon Bro Grébé, pour l’heure, une partie de la population a décidé d’agir contre la candidature à un troisième mandat du Chef de l’Etat, par des marches dans toutes les régions de la Côte d’Ivoire. Les marches étant prévues par la constitution, la loi fondamentale, elle a supplié les forces de l’ordre de les sécuriser.
Jean Chrésus
Infos à la une
tu racontes rien de bon, tait toi c'est mieux hein.
Hmmmm c'est toi qui parle de paix maintenant!!! Et puis est-ce que cela incombe seulement au gouvernement?
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire