Côte d'Ivoire : Présidentielle 2020, la CEI fait des précisions sur le double parrainage
Koné Sourou premier vice-président de la CEI
Le parrainage citoyen des candidats à l’élection présidentielle de 2020 est une des conditions d’éligibilité à la magistrature suprême.
Cette question qui fait débat auprès de certains éventuels candidats a été abordée lundi par la Commission Electorale Indépendante (CEI).
Le premier vice-président de la Commission électorale indépendante (CEI), Sourou Koné a eu une rencontre avec les élus du District d’Abidjan. Selon ce dernier, en cas de doublon, c’est le premier parrainage qui est pris en compte.
« Si nous constatons que quelqu’un a parrainé deux personnes et que la première personne a déjà déposé son dossier et que la deuxième vient avec ce même parrainage, il lui sera signifié qu’il a perdu ce parrain » ,a-t-il relevé.
Une précision qui signifie qu’aucun double parrainage ne sera accepté et la priorité sera accordée à la première fiche déposée.
Tous les candidats à l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire doivent désormais recueillir au moins 1% de son électorat local dans 17 régions sur les 31 que compte le pays ou district de son choix.
Ce nouveau mode opératoire, selon l'institution en charge des éléctions, vise à mettre fin aux candidatures « fantaisistes ».
Tout citoyen qui accorde son parrainage à plusieurs candidats à la candidature à l’élection présidentielle risque des poursuites judiciaires. Il s’agit d’une « peine de prison ferme de 6 mois à un an et d’une amende allant de 100.000 F CFA à un million de FCFA ».
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Qu'est ce que la CEI appelle : "Candidats fantaisistes...??? ". Il y a un comédien-humoriste qui est devenu PRESIDENT en Ukraine. En RCI, un Kone Seydou(alias Alpha Blondy) peut valablement remplacer le PR DRAMANE.
IMPOSER le parrainage pour une élection presidentielle est une DICTATURE á l'état "sauvage" pour empêcher "certains cerveaux" de se présenter aux élections.
Jouez bien votre comédie. L'exil vous attend. Vous allez bientot comprendre. Restez là dans votre stupidité à parler d'élection.
Parce que tu as adoré être au Ghana avec blé la machette?
Le "pauvre" Burkina Faso vient d'enregistrer près de 2 millions 300 000 NOUVEAUX ELECTEURS. Nous en Cote d'Ivoire, depuis 20 ans le nombre des électeurs n'a apparemment pas augmenté. Comme si en Cote d'Ivoire , les ivoiriens n'ont pas fait d'enfants il y a 16 á 20 ans de cela.
Srika toi même tu sais que là bas ils sont sérieux et exercent leur devoir de citoyens. ici les gens parlent mais ne s'enrolent que si y a jetons. On le sait là
@ZEZETO....Nous savons TOUS pourquoi le nombre des électeurs en Cote d'Ivoire reste pratiquement STABLE depuis 20 ans. C'est stupide...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire