Côte d'Ivoire : Des têtes couronnées de l'Iffou réprouvent tout appel relatif au soutien à une quelconque candidature émanant des Rois et Chefs traditionnels
Les Rois et Chefs traditionnels de la région de l'Iffou (Ph KOACI)
La loi 2014-422 du 14 juillet 2014, en son article 6 stipule que les Rois et chefs traditionnels sont soumis aux obligations de neutralité, d'impartialité et de réserve et qu'ils doivent aussi s'abstenir d'afficher leur appartenance politique.
Au lendemain du décès de l'ex-premier ministre Amadou Gon Coulibaly, candidat désigné du Rhdp, Parti présidentiel, il a été donné de constater des appels de certaines têtes couronnées demandant au chef de l'Etat Alassane Ouattara de rempiler pour un troisième mandat.
Face à la situation sociopolitique et au comportement de certaines têtes couronnées, des Rois et Chefs traditionnels de la région de l'Iffou (Région d'Henri Konan Bédié,ndlr) se sont réunis à Daoukro, au domicile du Roi de Daoukro, Nanan Lago III pour pondre une déclaration, comme constaté par KOACI.
A l'issue de cette rencontre, les têtes couronnées de la région de l'Iffou ont fait le constat que depuis quelques jours, l'actualité politique ivoirienne est dominée par les tractations autour de la prochaine élection présidentielle prévue se tenir le 31 octobre prochain.
Les Rois et Chefs traditionnels de la région de l'Iffou ont marqué leur étonnement face au comportement de certains de leurs pairs qui ont décidé contre toute attente de fouler aux pieds les textes régissant leur corporation par un suivisme aux appels et soutiens politiques.
"Pire quelques chefs traditionnels de notre région, ont risqué à leur corps défendant une telle déclaration au nom de la région de l'Iffou.", ont fait remarquer les Rois et Chefs traditionnels de l'Iffou.
Ces Rois et Chefs traditionnels de Daoukro réunis le dimanche dernier, à Daoukro (est), chef-lieu de région, ont récusé toute déclaration et tout appel relatifs au soutien à une quelconque candidature émanant des Rois et Chefs traditionnels.
Ils ont condamné les menaces et intimidations orchestrées ici et là en vue de contraindre les Rois et Chefs traditionnels à soutenir publiquement une quelconque candidature.
Enfin, les Rois et Chefs traditionnels de la région de l'Iffou ont invité les leaders politiques à privilégier l'intérêt général à l'intérêt partisan et ont appelé la classe politique à renouer avec le dialogue politique.
Jean Chrésus
Infos à la une
Si cela avait été ailleurs que dans la région de Bedié ça aurait eu plus de crédit je pense. Les rois manipulés par la politique. Tout fout le camp.
Meme si la neutralité n'existe pas dans tous nos milieux sociaux, nos Rois et Chefs traditionnels doivent faire un effort en faisant semblant d’être neutre...... Je me souviens du chef d'un village qui avait déposé sur la place publique les urnes pour les bourrés des bulletins de votes d'un candidat en 2010. PERSONE n'a vote dans ce gros village. Le Chef était l'unique électeur avec des centaines de voix.. KOACI avait fait écho de cet acte stupide de ce Chef en 2010.
Pourquoi il réaction si tardive ? Votre réaction a chaud pourrait éviter cette forfaiture du 06 août dernier !
Ça change quoi au fait que les rois et chefs ne doivent pas faire la politique que ce soit à Gagnoa, à Daoukro, à Kong, où la déclaration est produite?
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire