Burkina Faso : Elections couplées, plus de 2,3 millions de nouveaux électeurs enrôlés
Newton Hamed Barry
La révision des listes électorales, en vue du scrutin couplée (législatives et présidentielle) du 22 novembre, menée entre le 3 janvier et le 17 juillet 2020 au Burkina Faso et à l’étranger a permis d’enrôler plus de 2,3 millions de nouveaux électeurs.
« A la date du 17 juillet nous avons pu toucher 2 376 100 nouveaux enrôlés soit 995 472 femmes et 1 380 628 hommes » a déclaré lors d’une conférence de presse le président de la commission électorale nationale indépendante (CENI) Newton Hamed Barry.
La période d’enrôlement prévue se tenir du 03 janvier au 17 juillet à l’extérieur comme à l’intérieur du pays avait été interrompue le 20 mars 2020 à cause de la pandémie de la COVID-19 avant de reprendre normalement,a-t-il précisé.
Il a cependant regretté le non enrôlement dans 22 communes, sur les 351 que compte le pays,en raison de la menace terroriste et qui aurait pu enregistre plus de 150.000 autre électeurs.
Pour le vote de la diaspora, qui sera expérimenté pour la première fois, sur une prévision de 2,5 millions de nouveaux électeurs attendus dans 22 consulats et ambassades, ce sont seulement quelques 23.000 personnes qui ont été enrôlées.
Avant la publication de la liste électorale définitive, prévue le 22 octobre, la CENI a rassuré la classe politique et les acteurs de la société civile, de la tenue d’un audit du fichier électoral qui permettra de vider tous les contentieux.
Pour la suite du chronogramme du processus électoral, M. Barry a annoncé que « le 17 août le guichet de délivrance des attestations sera ouvert au niveau de la CENI pour procéder aux différents parrainages ».
« Nous voulons afficher la liste des candidats à la présidentielle d’ici le 11 octobre c’est pourquoi nous ouvrons les guichets pour les parrainages des candidats le 17 août prochain » a expliqué Newton Hamed Barry.
Il a annoncé que la réception des dossiers des candidats à la présidentielle est prévue du 28 septembre au 03 octobre.
L’affichage de la liste des candidats à ce scrutin est prévu le 11 octobre et sera suivi de la publication de la liste électorale définitive le 22 octobre.
Quant à la campagne électorale, celle de la présidentielle s’ouvrira le 31 octobre suivi le novembre par celle des législatives.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
BRAVO au Burkina pour ce taux élevé des nouveaux électeurs........ Chez mois en Cote d'Ivoire, DEPUIS 20 ans, le nombre des nouveaux électeurs n'atteignent pas 2 millions, comme si les ivoiriens ont arrêté de faire des enfants ces 30 dernières années.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire