Cameroun : L'ONU condamne le meurtre d'un autre travailleur humanitaire assassiné par les séparatistes dans le Nord-ouest
Tanjoh Christopher humanitaire assassiné par les séparatistes (Ph)
Les Nations unies ont condamné l’assassinat d’un autre travailleur humanitaire dans la région du nord-ouest, secouée par la crise anglophone depuis fin octobre 2016.
Tanjoh Christopher Fon 55 ans, pasteur et travailleur humanitaire pour le compte de l'Initiative communautaire pour le développement durable (Cominsud), a été enlevé à son domicile à Batibo le 7 août 2020 par des hommes armés non identifiés.
Son corps a été retrouvé sans vie quelques heures plus tard à Batibo, une commune du Cameroun située dans la région du Nord-Ouest, département de la Momo, où sévissent des milices séparatistes armées.
,
Le « crime » de Tanjoh
Le «crime» de Tanjoh Christopher a été de dénoncer les excès des hommes armés sur la population civile qu'ils prétendent protéger.
Dans un audio réalisé en langue locale, le Moghamo et envoyé à un chef de milice séparatiste, qu'il appelle son «petit frère», on entend Christopher le déconseiller à l'avidité et à l'extorsion des biens.
Il y condamne également les enlèvements et la demande de rançons à la population qu'ils prétendent protéger.
« Vous ne pouvez pas prétendre vous battre contre La République alors qu'en même temps vous terrorisez la population», lance Christopher aux ambazoniens.
Dans son audio, il conclut qu'en tant que pasteur et Dieu qu'il sert, il défendra toujours la vérité.
Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l'ONU au Cameroun a condamné l’assassinat de l’humanitaire, « je suis scandalisé et attristé par le meurtre d'un autre travailleur humanitaire dans la région du nord-ouest du Cameroun. Au nom des Nations Unies et de la communauté humanitaire dans son ensemble au Cameroun, je présente nos plus sincères condoléances à sa famille, à sa communauté et à Cominsud », a déclaré Mme Siti Batoul Oussein, coordonnatrice humanitaire par intérim d’OCHA au Cameroun.
«La violence contre les travailleurs humanitaires n'est acceptable en aucune circonstance. Cela met en péril l'accès à une assistance indispensable pour les personnes très touchées par la crise dans les régions du Sud-Ouest et du Nord-Ouest», a poursuivi Mme Oussein.
Dans un Tweet, Ilaria Allegrozzi chercheuse senior sur l'Afrique centrale à Human Rights Watch, a également condamné l’assassinat de l’humanitaire, « Cameroon: un autre travailleur humanitaire tué. Triste, inacceptable, criminel. Trop de travailleurs humanitaires ciblés par les séparatistes depuis le début de la Crise Anglophone. Cela doit cesser. Les dirigeants séparatistes devraient demander aux combattants de mettre fin à toutes les exactions contre les civils. Les travailleurs humanitaires ne sont pas une cible », a-t-elle écrit dans un tweet en anglais.
Selon nos informations Tanjoh Christopher a été inhumé le 8 août dernier.
En rappel, un humanitaire collaborateur de MSF a été assassiné le 9 juillet 2020 par les séparatistes dans la région du sud-ouest.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com-
Infos à la une
Onu qui condamne, c'est que c'était peut etre un de leur espion qu'ils ont démasqué.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire