Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara annonce sa candidature à la présidentielle
Alassane Ouattara ce jeudi soir lors de la diffusion de son adresse à la Nation
Alassane Ouattara a, ce jeudi soir dans une adresse à la Nation enregistrée dans la journée et diffusée sur la RTI, annoncé que face au cas de force majeure survenu après la disparition soudaine d’Amadou Gon, en raison d’un « calendrier serré » et des « défis », il se portera candidat à la présidentielle et qu’elle se tiendra à la date prévue, le 31 octobre prochain.
Confiant qu'il s'était projeté dans une autre vie avec une fondation et des conférences, Alassane Ouattara, après un bien fataliste «l'homme propose, Dieu dispose » a solennellement annoncé : « Face à ce cas de force majeure et par devoir citoyen, j'ai décidé de répondre favorablement à l’appel de mes concitoyens me demandant d’être candidat à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020. Je suis donc candidat à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020. »
« C’est un devoir que j’accepte pour le devoir de la Nation, un vrai sacrifice pour moi que j’assume pour l’amour de mon Pays » a précisé cette fois-ci sur un ton offensif et déterminé, Alassane Ouattara qui au préalable avait expliqué que la Constitution lui permettait de se présenter et qu'il prendra le temps, s'il est réélu, de former dans les cinq ans un nouveau poulain pour sa succession.
A la veille des festivités du 60ème anniversaire de l’indépendance du Pays, le numéro un ivoirien, après avoir pour la première fois dans ce style d’exercice, rendu hommage à des disparus dont Amadou Gon Coulibaly, a par ailleurs révélé que le taux de croissance initialement prévu à 7% pourrait être, en raison du Coronavirus, de 0,8% cette année si, selon lui, « la crise perdure jusqu’à la fin de l’année ».
Alassane Ouattara a fait le tour de ses 9 années à la tête du Pays en mettant l’accent sur des avancées notoires autant sur le plan économique, infrastructurel que sécuritaire, annonçant un recul de 15,6 points sur l’indice de pauvreté (selon une étude de la Banque Mondiale, ndlr).
Enfin, fidèle à ses habitudes en pareilles circonstances, Alassane Ouattara a dévoilé une grâce présidentielle pour 2000 personnes condamnées pour des infractions mineures.
« J’ai procédé ce jeudi à la signature d’un décret accordant une grâce collective pour 2000 citoyens condamnés pour des infractions mineures. », a annoncé celui qui portera donc les couleurs du RHDP pour sa continuité au pouvoir en octobre prochain.
Amy Touré
Infos à la une
Merci PRADO. QUE DIEU VOUS BÉNISSE. MERCI ENCORE. MERCI ENCORE. MERCI ENCORE. MERCI ENCORE.
Vous n avez aucune parole et vous allez bruler le pays.....Nous sommes partis pour une nouvelle crise car la constitution ne vous permet pas
La constitution l'y autorise cher juriste et constitutionaliste.
@ A VRAI DIRE , merci mais je ne suis ni juriste ni constitutionaliste. J ai certes fait du droit mais je tiens cette assertion du Professeur Martin Bleou, maintenant si c est de lui que tu parles.......
Qu'est-ce qui est fait ??? Dis nous...
Sérieux, tu sais pas ce qui est fait?
Ouattara prend la côte d'ivoire pour son champ et les Ivoiriens pour des imbéciles. Ça ne marchera pas
Ca va courir
C'est le meilleur schéma dans le contexte actuel pour le bien être du pays
Finalement c'est pas une si mauvaise nouvelle que ça. Il est pro et responsable. Il assure et est en bonne forme. Merci de relever ce défis.
Aurevoir la fondation et les conférences et bonjour 5 ans à nouveau :) ADO c'est vraiment le LAS, on doit etre fier d'avoir un type de cette trempe
Aurevoir la fondation et les conférences, bref Aurevoir DAO
Ahmadou gon Coulibaly le grand perdant. Il a eu tord d'avoir fait confiance aveuglément.
Hélas mille fois hélas. Vous venez de gâté votre nom monsieur le Président. Souvenez-vous un peu de la manière les trois derniers président de notre pays son parti ils ont tous partis avec le bruit des fusils.
Les ivoiriens ne sont pas les Togolais et Guineens. Tu vas voir
aaaaah avec politiciens africaines ont vas voir tout et attend tout. comme charle blé goude à ver annonce tan que tu n'a pas assister funéraires politiciens tout et possible pour lui. vraimen
KOACI doit nous dire si le PR DRAMANE a pu se retirer 6 mois du Consekil Constitutionnel. Il sera lui aussi comme Konan dans la même situation à 3 mois des élections
Je ne sais pas si DRAMANE est lui aussi membre du Conseil Constitutionnel comme Konan.. KOACI va nous informer.
Il en devient membre d'office quand il ne sera plus président
et voilà c'est reparti pour une autre crise que notre si beau pays ne mérite pas à cause de la boulimie d'un seul homme
Je suis entrain de faire le show avec le peuple. Merci au PRADO.
Kia kia kia , Christ Yapi n'a rien vu dedans. Ko Christ Yapi ne ment pas.
Je suis heureux ce soir et même très heureux. ADO opposant, tous les présidents l'ont éliminé de la course. Maintenant ADO Président, les opposants veulent encore le retirer de la course. Je demande à Bédié de commencer les entrainements, parce que ce ne sera pas une "conventionnette" où on élimine tous les candidats pour s'autoproclamer PPrésident.
Ouattara vient ainsi de violer la Constitution dont il etait le garant. C'est un veritable coup d'etat constutionnel, et un grand mepris (encore et encore) pour le peuple de Cote d'Ivoire. Il perd ainsi toute légitimité car ne pouvant plus se prevaloir d'une consitution qu'il a lui meme violee. Nous avons desormais un puchiste à la tete du pays. Et les puchistes, on sait comment ils finissent!
Bienvenu au trainage de testicules d'Abidjan à Sindou, monsieur le mokochi. dans quelques mois vous finirez comme kadafi! Bandécons!
mdr.
Le début de la fin! Toi aussi tu as fais tes 10 ans malheureusement pour toi tu persistes le pouvoir te rend aveugle. Tu t'en ira de la même manière que tu es venu....
On verra...monsieur le prophète
Quelque chose apparaît déjà évident, l'efficacité se trouve du coté de ADO. L'homme parle très peu mais fait un travail de fond! Il sera très difficile que Monsieur le "Lapeur de livre" fasse le poids devant le "Bravetchè", trop fort pour lui.
Wattra ne tiendra pas sur ses pieds pour une campagne même pour 3 jours, il tombera tout seul et la disqualification de son rhdp se fera tout. La suite......
...et puis la candidature de Laurent Bamba sera retenue et il va être élu président et ouattara ira en exil probablement en France...lol!!!
Et puis il aura cœur dans sauce graine.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire