Cameroun : Le régime Biya lâche-t-il la famille du défunt industriel et riche homme d'affaires Victor Fotso ?
Fotso Victor (Ph)
Le fisc camerounais réclame 200 millions FCFA environ 305583,52 euros aux héritiers de l’homme d’affaires Victor Fotso décédé à 94 ans à Paris en France, le 20 mars 2020.
Le défunt Victor Fotso avait fait un don d’1 milliard FCFA au diocèse de Bafoussam à l’Ouest du pays pour la construction d’une paroisse.
Selon le fisc, les droits d’enregistrement de ce don s’élèvent à 200 millions FCFA relève le directeur général des impôts qui dit s’appuyer sur les dispositions du Code général des Impôts.
Un responsable des impôts contacté par Koaci ce jeudi matin, s’est gardé de se prononcer sur le sujet rappelant toutefois, « qu'une disposition du code général des impôts 2014 (Art 7 -5) permet de déduire des dons faits à certains organismes, du bénéfice net imposable, à concurrence de 0,5% du chiffre d'affaires, si le CA est de 200 milliards F CFA. »
Un des proches de la famille Fotso s’est contenté de dire qu’ils étudient la suite à donner à cette affaire. Il n’élude pas la possibilité de renvoyer le fisc vers le bénéficiaire du don qui n’est autre que l’église catholique dans le cas d’espèce.
Victor Fotso magnat de la finance et de l’industrie qui a créé le groupe éponyme a investi dans plusieurs secteurs.
Il a notamment investi dans la finance avec la Commercial Bank of Cameroon (CBC) qui est aujourd’hui présente en Guinée – équatoriale (CBGE), au Tchad (CBT) et en République centrafricaine (CBCA) et à São Tomé-et-Príncipe (COBSTP).
Son groupe possède également des investissements immobiliers en France.
Le groupe Fotso est présent dans la distillerie des liqueurs, la fabrication des allumettes, des piles électriques (Pilcam), insecticides, des cahiers (Safcam), la culture des haricots verts.
Cacique du pouvoir
Militant du Rdpc au pouvoir, Victor Fotso aura été un fervent soutien du régime Biya dans la région de l’Ouest réputée frondeuse.
En 1997, il est élu conseiller municipal avant d’être désigné maire de Pete-Bandjoun son village. Au moment de son décès, il venait d’être réélu à la tête du conseil municipal pour un nouveau mandat à l’issue du double scrutin du 9 février dernier.
Ami fidèle du président Biya, le patron du groupe Fotso ne s’était jamais publiquement offusqué de la double condamnation à vie de son fils dans le cadre de l’opération épervier pour corruption et malversations financières lorsqu’il dirigeait la Camair.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com-
ARTICLES ASSOCIÉS
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire