Côte d'Ivoire : Covid 19, reprise de vols internationaux, dépistage à 50 000 Fcfa obligatoire
A l'arrivée d'un vol Air France jeudi dernier à Abidjan (ph KOACI)
Compte tenu de la reprise des vols internationaux décidés par le Conseil National de la Sécurité, il a été adopté en Conseil des ministres, un dispositif strict de contrôle sanitaire à l'arrivée et au départ des aéroports ivoiriens en vue de prévenir une nouvelle vague de contamination venant de l'extérieur.
Ce dispositif renforce les capacités opérationnelles des aéroports nationaux en tenant compte non seulement des directives internationales de sécurité sanitaire, mais aussi intègre la nécessité de maintenir un équilibre prudent entre le risque épidémiologique et la reprise des activités économiques et sociales.
Ainsi, ces mesures seront assouplies progressivement en fonction des données épidémiologique sur l'évolution régionale et mondiale de la pandémie.
En vue de faciliter la mise en œuvre de ces mesures, tout ressortissant étranger au départ et à l'arrivée et ou en transit dans les aéroports ivoiriens est tenu de remplir le formulaire de déclaration de déplacement par voie aérienne disponible en ligne sur le site : www.deplacement-aerien.gouv.ci
Au-delà du formulaire à remplir, les passagers au départ de la Côte d'Ivoire doivent désormais se soumettre au dépistage de la maladie à COVID-19 dans les centres agréés à cet effet. Aussi, le test doit être réalisé dans un délai de 3 à 7 jours avant le départ. A cet effet, le coût du test est relevé à 50.000 FCFA (75 euros, ndlr) à la charge du voyageur.
Par ailleurs, tout voyageur rentrant à l'aéroport doit obligatoirement porté un masque facial. Sans oublier qu'il devra être soumis à un contrôle systématique de température.
Pour ce qui est des passagers à l'arrivée en Côte d'Ivoire, tout voyageur doit justifier de l'absence d'une infection à COVID-19 en cours par la présentation d'une attention de test négatif.
Aussi, tout passager ne présentant pas d'attestation du test à COVID-19 négatif ni de test de sérologie indiquant une infection ancienne, sera mis automatiquement en isolement pendant 14 jours à la charge de la compagnie aérienne qui l'aura transporté.
Enfin, alors qu'avec seulement un peu plus de 4000 cas actifs la Côte d'Ivoire apparait comme épargnée par le fléau qui, au constat, masque une véritable entreprise internationale lucrative, ces voyageurs seront soumis à un contrôle systématique de température.
Ces mesures seront opérationnalisées dans les aéroports de Côte d'Ivoire.
Wassimagnon
Infos à la une
Du grand grand n'importe quoi, comme vous l'avez bien dit, un truc inventé pour taxer les gens et engraisser le système. Vive la manipulation des masses avec la peur !
Bon toi tu es comme ça...
waowww!!! ce piètre banquier sait vraiment où "chercher l'argent".
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire