Côte d'Ivoire : Affaire de troisième mandat, Sidi Touré : « L'élection du 31 octobre sera le premier mandat du président Ouattara »
Sidi Touré lors du Conseil politique du RHDP le 29 juillet dernier
Dans un entretien accordé ce mercredi 05 août 2020 au quotidien pro-gouvernemental "Fraternité Matin", le Ministre de la Communication et des Medias, Sidi Tiémoko Touré, fait des précisions sur l’éventualité d’un troisième mandat d’Alassane Ouattara qui fait débat au sein de l’opinion nationale qu’internationale.
Pour le porte-parole du gouvernement, la nouvelle constitution promulguée en novembre 2016 et qui marque une nouvelle République n’a pas encore connu d’élection présidentielle. Par conséquent, le scrutin du 31 octobre prochain sera donc le premier, remettant totalement le compteur à zéro.
« Nous sommes dans une nouvelle forme de gouvernance totalement différente de la précédente. Cette nouvelle République n’a pas encore connu d’élection présidentielle », explique-t-il avant de poursuivre.
« L’élection du 31 octobre 2020 sera donc la première du genre de la troisième République. L’élection du 31 octobre 2020 sera le premier mandat du président Ouattara. »
Le chef de l’Etat sortant devrait se prononcer dans les jours à venir sur cette question afin de situer à la fois ses partisans et l’opinion, après ses deux premiers mandats, ceux de 2010 et 2015.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Oui on a compris, ouattara n'a jamais été président en Côte d'Ivoire. C'est maintenant qu'il va se présenter comme candidat !
On va enlever "CE BOUTON"
Pour que les compteurs soient remis à zéro, il eût fallu que Ouattara démissionnât en raison de la nouvelle Constitution, et organise de nouvelles élections. L'a-t-il fait ? Non. Il a continué sur un mandat acquis où et quand ? En 2015, sous le régime de la Constitution de la 2ème République. C'est vrai que par frousse au nom des nombreuses brimades infligées aux autres, vous souhaitez voir Ouattara rester au Palais. Mais cette vérité-là n'est pas un bouton, c'est un gros FURONCLE en plein milieu de votre face. Il va falloir soigner ou au moins, le regarder dans le miroir.
Tu peux rever@Sidi! Vos juristes ont dit le contraire. Nous memes, nous savons lire et ecrire car ils ne sont pas fiables et peuvent se dedire au gre de leurs petits interets. @Sidi, la constitution de 2016 en ses 55 et 183 ne permettent pas a Ouattara (il est suppose etre le garant de la constitution en pretant serment!) de briguer 3e troisieme mandat POINT.
Il peut briguer son 1er mandat dans la 3eme République, voilà qui est très clair.
C'est là il va manger son totêm. Bande de criminels, fossoyeurs, brigands, violeurs des lois de la république. Cela sera votre dernier violation de la loi. Nous sommes prêts qu'il dise qu'il est candidat seulement...
Maintenant reste à savoir s'il il ira ou s'il laissera un Hambak par exemple, y aller...
Depuis quand en DEMOCRATIE, on met à zéro un compteur ???. Si le PR- DRAMANE est malin il ne suivra pas ses suiveurs aveugles-ignorants qui le poussent à faire un 3eme mandat "DOUTEUX"
Vous parlez trop là. Le sauteur de clôture a perdu la langue ou quoi? Qu'il dise qu'il est candidat. C'est ce qu'on attend! Depuis là vous bavardez bavardez... ooorrrr! chrrr
Et le monsieur en débardeur blanc? Lui il a pas bouche?
Créez des précédents dans ce pays. On a toujours pas tiré les leçons de 2010. Réjouissez vous du tripatouillage de la constitution qui va permettre selon toute vraisemblance au dictateur de sindou de briguer un 3e mandat (que dis je ?! le premier selon la 3e république).
On vous attend. Le 31 octobre vient. Poutquoi s'égosiller?
Le 31/10 tu ne feras rien d'autre que voter ou pas, et venir vociferer encore dans ce site.
S"il rêve de diriger les nordistes encore il peut être chef de kong puisqu'il n'a dirigé que les nordistes durant 10 ans. Il n'etait pas présidents de tous les autres ivoiriens.
Ko "briguer" un autre mandat dans notre pays. Tout ça pour ne pas que Hamed Bakayoko soit candidat. Vous l'avez combattu(votre camp) et vous avez perdu. Quelqu'un qui est ministre à cause de son père vaut quoi? Rien! Et d'ailleurs quel est le ministre de dramane qui vaut à l'exterieur comme Thiam de BEDIÉ et Don Mello de LG?Pour ne citer que ceux-là. Aucun! Et même pour les contenter il ya un qui est ministre du riz tellement ils ne valent rien, ces suiveurs, à la ramasse!
Vous parlez trop, c'est lui on attend, qu'il dise qu'il est candidat, on prêt pour DRAMANE le drame de la Côte d'Ivoire.
En tout cas la CI telle qu'elle est gérée en ce moment si c'est cela ton drame moi je dis amen
Lamentable de tenir de tels propos. Ils ont peur ?
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire