Côte d'Ivoire : 60 ans du pays, des parents des détenus de la crise post-électorale espèrent beaucoup du discours de Ouattara
les femmes du Cofed à Yopougon (Ph KOACI)
Le 7 août prochain, la Côte d'Ivoire va célébrer ses 60 années d'indépendante. Elles sont nombreuses ces femmes des détenus de la crise post-électorale qui a secoué le pays en 2010-2011 qui attendent beaucoup du discours du chef de l'Etat Alassane Ouattara.
S'il est vrai que l'adresse à la nation du président de la république est vivement attendue par plusieurs observateurs de la vie politique ivoirienne, pour voir si oui ou non le chef de l'Etat va rempiler pour un troisième mandat après le décès de son homme lige Amadou Gon Coulibaly, le Collectif de femmes des détenus politiques (Cofed), lui attend une seule décision de la part d'Alassane Ouattara.
En effet, dans une déclaration parvenue à KOACI ce mardi 4 août 2020, des parents des personnes encore en détention dans différentes prisons affirment qu'à ce jour, l'on dénombre une cinquantaine des proches encore en détention.
Pour Simone Datté, présidente du Cofed et ses camarades, elles continuent d'espérer voir tous les détenus civils et militaires de la crise post-électorale être libérés ainsi que le retour de tous les exilés pour un climat de confiance au pays.
C'est en cela, qu'elles restent vivement attachées au discours à la nation du chef de l'Etat Alassane Ouattara, comme celui prononcé le 06 août 2018 à l'occasion de la fête d'indépendance où ce dernier avait pris une ordonnance de loi pour amnistier une partie des détenus en faveur de l'unité et la réconciliation nationale.
"Jusqu'à ce jour nous avons encore 51 personnes en détention qui attendent toujours la clémence du chef de l'État. Si nous sommes tous d'accord qu'aller à la réconciliation est une urgence alors il ne faut pas manquer l'opportunité que nous offre le 60e anniversaire de notre nation de nous rassembler autour d'elle comme des enfants réunis autour de leur mère dans l'amour et la fraternité", a fait savoir la présidente du Cofed dans sa déclaration.
Enfin, ces parents des détenus de la crise post-électorale exhortent M. Alassane Ouattara et son gouvernement à se pencher sérieusement sur le cas de leurs parents qui souffrent dans les prisons depuis 2011 jusqu'à aujourd'hui.
"Nous plaidons pour leur libération pur et simple sans conditions aucune", ont-elles indiqué.
Jean Chrésus
Infos à la une
60 ans de vol, de vente, de corruption etc. pour les élites (politiques, banques, économistes) mais pas ou peu de progrès pour le bien-être de la nation. Les politiciens ne s'aident qu'eux-mêmes, nous devons nous aider nous-mêmes et surtout envoyer des politiciens, des banques et des économistes en enfer.
Bonne chance et surtout rassure toi qu'ils sont bien arrivés en enfer...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire