Cameroun : Un avion militaire sort de piste, des dégâts matériels enregistrés et une enquête ouverte
Un avion militaire camerounais est sorti de la piste dimanche après-midi lors de son atterrissage à l’aéroport de Maroua-Salak, région de l’Extrême-Nord a annoncé lundi soir le ministère de la Défense.
L’appareil, un avion de transport militaire de type C130, avait à son bord 96 occupants dont 5 membres d’équipage et 91 personnels des forces de Défense, a précisé le ministère de la défense dans un communiqué.
L’accident a causé, « de légers dégâts matériels à expertiser avec minutie sur l’aéronef, aucun blessé, ni perte en vie humaine, n’a été enregistré », selon le ministère qui précise que l’appareil en mission commandée, transportait des éléments des forces de Défense en cours de déploiement au sein de la Force Multinationale Mixte de la Commission du Bassin du Lac Tchad (CBLT).
4 soldats dont un général tués dans un crash d’avion
Ces dernières années, plusieurs appareils de l’armée camerounaise ont subi des accidents qui ont fait des victimes.
En janvier 2017, quatre militaires camerounais, dont un général coordonnant une opération de lutte contre le groupe islamiste nigérian Boko Haram, ont été tués dans un crash d'hélicoptère.
Le général Jacob Kodji, commandant d’Émergence 4, nom de baptême d’une des opérations mises sur pied par le Cameroun contre Boko Haram, avait perdu la vie dans cet accident.
C’était la première fois qu’un général de l’armée camerounaise mourrait dans un accident d’avion.
Le 13 mai 2019, un hélicoptère de l'armée camerounaise s'était écrasé dans la région du Nord-Ouest.
Un gendarme était décédé lors de cet accident. Sept autres personnes ont été blessées lors du crash. Parmi les victimes de cet accident, on comptait trois sous-préfets du Nord-Ouest.
Le pire drame aérien de l’histoire du pays s’est produit le 5 mai 2007 lors du crash d’un avion de Kenya Airways non loin de Dizangue dans la région du Littoral.
114 personnes dont des responsables de l’armée, ont péri dans cet accident.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com-
Infos à la une
Nos militaires pilotes ou pas, prennent souvent eux aussi des herbes hallucinantes et autre poudre blanche(le coca Colombien), pour affronter les ennemis et autres.
Où est Nyamsi pour commenter cette situation et faire une analyse à 2 balles de la situation au Cameroun.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire