Sénégal : Rappel à Dieu du Khalife Général de l'influente famille religieuse des Niassene
Feu Cheikh Ahmed Tidiane Niass
Le Sénégal est en deuil, la Oumah islamique également. Le khalife général de la famille religieuse de Mediana Baye Niass, Cheikh Ahmed Tidiane Niass, est décédé, ce dimanche, à l’hôpital Idrissa Pouye ex CTO à Dakar. Le défunt était à la tête de la plus populaire confrérie en Afrique de l’Ouest avec plus de 100 millions de disciples, a appris KOACI.
Fils de Cheikh Ibrahima Niass dit Baye Niass est de Zeyda Mariama Niang, Cheikh Ahmed Ibrahima Niass est né en mai 1932 à Kossi.
Une localité située à 9 kilomètres de Kaolack. Il porte le nom du fondateur de la Tidjania. Il est le 4e khalife de Baye Niass.
Il était jusqu’à hier à la tête d’une confrérie qui compte plus de 100 millions à travers le monde, notamment en Afrique de l’Ouest.
Le défunt khalife a appris le coran en Mauritanie, plus précisément à Nubbaghiya, auprès du marabout Rabbani. Il continua ses études auprès de Cheikh Oumar Touré et de retour à Kaolack, son père (Baye Niass) décida de l’inscrire à l’Université Médina où il appris la langue arabe et les sciences islamiques et obtint une graduation en littérature arabe et sciences islamiques.
Après ses études, il devint le bras droit de son père qu’il accompagna ainsi dans ses missions et un peu plus tard Baye Niass lui confia le développement de Darou Mbitéyène (région de Kaolack).
À Médina Baye, le guide religieux dit « Papeu Cheikh » a beaucoup contribué à l’essor de cette cité, notamment à travers ses réalisations et ses grands chantiers tels la maison des hôtes, la grande bibliothèque de la cité et la redynamisation de l’association dénommée » Jamiyatoul Ansaroudin », la liste étant loin d’être exhaustive.
Le 4ème khalife de Cheikh Al Islam était aussi un écrivain. En effet, il est l’auteur de » Zadjiroul Ikhwane » et de « Alakhatou Cheikh Al Islam El Hadj Ibrahima Niass bi Naydjiria ».
A l’annonce du rappel à Dieu du Khalife, le président de la République a vite réagi avec un tweet. Macky Sall a d’abord fait part de sa tristesse avant de saluer la mémoire du Saint homme.
Avec sa disparition, le Sénégal et l’Afrique perdent un homme multidimensionnel qui a marqué son époque.
« J’ai appris avec tristesse le rappel à Dieu de Cheikh Ahmed Tidiane Niass, khalife général de Médina Baye. », a noté le chef de l’Etat.
Qui poursuivant, ajoute : « Je rends hommage à un saint homme, un bâtisseur et une grande figure de la Fayda Tijania. À tous les musulmans, je présente, au nom de la Nation, mes condoléances émues ».
Selon nos informations le remplaçant du défunt khalife général est connu. Il s’agit de Cheikh Mouhamadou Mahi Niasse qui va succéder à son frère Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Niasse, rappelé à Dieu.
Le directeur de l’Institut islamique El Hadj Abdoulaye Niasse deviendra ainsi le 5ème Khalife de Cheikhal Ibrahima Niasse.
A l’image de son vénéré père, il est décrit comme un grand érudit qui détient d’innombrables connaissances qui font de lui un homme d’une grande culture et dont la conduite est une référence pour les descendants de Baye Niasse et de tous les disciples.
Sidy Djimby Ndao , Dakar
Contacter KOACI.COM à Dakar : + 221773243692 – ou sn@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire