Côte d'Ivoire : Election à la FIF, des clubs et un groupement ont décidé de fausser le jeu, la commission électorale au pied du mûr
Drogba faisant acte de candidature samedi dernier
Depuis le 1er aout 2020 à 17H a pris fin le délai du dépôt des candidatures à la présidence de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF).
La commission électorale mise en place le 04 juillet dernier et dirigée par René Diby à désormais cinq jours pour trancher.
Il a été malheureusement constaté lors du dépôt des dossiers de candidatures des éventuels candidats le double parrainage des clubs et un groupement d’intérêts.
Les concernés sont : L’Africa, l’Asi, Sporting de Gagnoa et l’amicale des arbitres. C’est sur cette question que la commission devra plancher. Selon les textes de la FIF, les dossiers des candidats ne doivent être soutenus que, par un collectif de clubs et de groupements d'intérêt de huit membres et ne prévoient pas de double ou triple parrainages.
« Être présenté avec sa liste de membre du Comité Exécutif par un collectif de, au moins, huit (8) membres actifs de la FIF à savoir trois (3) clubs évoluant en D1, deux (2) clubs évoluant en D2, deux (2) clubs évoluant en D3 et un (1) groupement d’intérêt du football », faut-il le rappeler.
La commission électorale va statuer sur le double parrainage afin de démontrer l’authenticité des documents déposés.
Dans le cas contraire, des clubs qui ont à la fois parrainé deux à trois candidats à la fois pourraient être exposés à la rigueur de la loi pour avoir décidé de fausser le jeu. Leurs parrainages risquent d’être annulés.
C’est donc une semaine décisive qui attend le football ivoirien avec la publication de la liste des candidats retenus pour l’élection prévue le 05 septembre prochain.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Normalement, les candidats qui ont bénéficiés de ces parrainages problématiques devraient tous être recalés.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire