Côte d'Ivoire : UDPCI, Mabri candidat, son parti annonce officiellement son retrait du RHDP
Mabri Toikeusse ce dimanche à Abidjan (ph KOACI)
Un bureau politique de l'Union pour la démocratie et pour la paix en Côte d'Ivoire (UDPCI s'est tenu aujourd'hui. Au terme de cette rencontre, le parti créé par le Général Robert Guéi, membre du RHDP décide de se retirer de la Coalition au pouvoir et demande à son président d'être candidat à la Présidentielle d'octobre 2020.
"Le Bureau politique décide du retrait pur et simple de l'UDPCI de la Coalition politique RHDP à compter de ce jour. Le Bureau politique invite toutes les militantes et tous les militants du parti à cesser toute participation aux activités du RHDP à compter de ce jour.
Le Bureau politique élargi tenant lieu de Comité central autorise le Président du parti à restructurer les instances du parti afin de consolider sa représentation nationale et internationale. Le Bureau politique, à l'unanimité invite le docteur Abdallah Albert Toikeusse Mabri, Président de l'UDPCI, à faire acte de candidature a l'élection présidentielle du 31 octobre 2020, conformément à l'article 22, alinéa 2 des statuts et règlement intérieur du parti qui stipule :" le président est le candidat du parti à l'élection présidentielle," lit-on dans le communiqué final de ce bureau politique.
Lors des échanges avec la presse, le Président Mabri Toikeusse a affirmé que désormais son parti est dans l'opposition.
"Quand on est pas au pouvoir on est dans l'opposition," a précisé, le candidat à l'élection présidentielle, qui a par ailleurs soutenu que le débat concernant le Logo est juridique.
Tchagba Laurent, Famoussa Coulibaly et autres ont claqué la porte de l'UDPCI. Mabri a annoncé que ces personnalités ont choisi de partir et leur sort est connu.
Par ailleurs, il a déclaré que Laurent Gbagbo a le droit de rentrer au pays, car la Constitution interdit que les ivoiriens soient contraints à l'exil.
Le Président de l'UDPCI a mentionné qu'il a les chances que les ivoiriens l'accompagne dans sa vision et a indiqué que le départ de l'UDPCI du RHDP est du au mépris de ses responsables.
"Nous aurons le parrainage des 31 régions des deux districts et de la diaspora," a conclu Mabri Toikeusse pour l'heure englué dans une affaire de dette de 1,28 milliards de Fcfa qui lui vaut d'être poursuivi en justice.
Wassimagnon
Infos à la une
RHDP unifié est réduit à sa simple expression, le RDR.
En d'autres termes RDR momifié RHDP... kiakiakia
@Will_Bill mdr.
Le malheur continue de s'abattre sur DRAMANE, tout ceux avec tu as crée le RHDP, t'ont fui. Donc le vrai problème c'est toi. Dramane il faut partir dans la dignité sinon tu vas très mal finir.
Volume !
ko ''tous ceux qui ont créé le RHDP avec toi t'ont fui'' Bah oui. Ils se sont rendus compte que l'homme là ne partage pas leurs ''valeurs''. L'homme là n'est pas là pour ''manger''comme eux le croyaient et il le leurs a fait savoir. Donc heureusement pour la CI qu'il les a invités à partir car stoïque sur ses principes. Ils vont maintenant s'affronter et on verra qui est qui. Si c'est ce que, en africain d'un fatalisme idiot, tu appelles malheur, et bah qu'il lui en pleuve ces malheurs là.
Les chefs du Tonpki, se sont rassemblés et ont dit non à 3ème mandat de DRAMANE. Depuis vous n'en parlez pas.
Mabri c'est un vrai pecno, en plus qui ne respecte meme pas ses créances
@Coulibaly, en français de chez nous, on dit "mets ta serviette là où ta main arrive". Sinon, le mot c'est "Péquenaud", qui n'a RIEN à voir avec le bonbon "Pecto". Ne me remercie pas, c'est gratuit !
Mabri rappelle toi. En 2000, Tia Koné, Président de la Cour Constitutionnelle, Minci Dominci du créateur de ton parti UDPCI, a rejeté la candidature de l'ancien ministre Mohamed Lamine Fadiga à l'élection présidentielle au motif qu'il avait une dette de sa belle-mère et que par conséquent, il était de moralité douteuse et n'était pas d'une grande probité. Il semble que tu dois plus d'un milliard à Meambly. L'histoire est un perpétuel recommencement. Sois moralement mort pour la suite. ! Juste un rappel au cas où tu l'aurais oublié.
Mabri rappelle toi. En 2000, Tia Koné, Président de la Cour Constitutionnelle, Missi Dominici du créateur de ton parti UDPCI, a rejeté la candidature de l'ancien ministre Mohamed Lamine Fadiga à l'élection présidentielle au motif qu'il avait une dette de sa belle-mère et que par conséquent, il était de moralité douteuse et n'était pas d'une grande probité. Il semble que tu dois plus d'un milliard à Meambly. L'histoire est un perpétuel recommencement. Sois moralement mort pour la suite. ! Juste un rappel au cas où tu l'aurais oublié.
Il te reste quel UDPCI même? Tu es candidat non? Tu verras ce que tu vaux
Parle nous plutôt du RHDP, il en reste quoi finalement ?
Je me demande bien tu te comprends toi même. Entre Mabri, qui a exprimé sa pensée et s'est retiré du RHDP avec son parti, et Affi, qui se déclare candidat d'un parti usurpé, lequel mérite d'être qualifié de démocrate ?? Quelle incohérence !
Le @zozoto. MDR , donc c'est Ouattara qui "vaut" quelque chose apres le depart de tous, je dis bien tous ses allies? Heureusement, nous savons sur quoi vous comptez pour esperer voler les elections. Mais, xa ne passera pas!! Je peux te l'assurer...mon petit zozoto...Apres le 31 Octobre 2020, on parlera de vous au passe!!!
Tu es plaisantin Toi. Le terme restaurant représente quoi?
Le type est vraiment de mauvaise compagnie. Dans l'opposition, il s'est mis à dos 3 Chefs d'Eta ivoirien que sont Bédié, Guei et Gbagbo. Parvenu au pouvoir grace à des alliés, il a réussi la prouesse d'être en palabres avec ces derniers : Soro, Bédié, Mabri, Anaki et consorts. Vraiment, prezi c'est quoi ton problème même ?
Son problème c'est sa probité à lui... ou la cupidité de ceux qui sont partis. Choisis
Après avoir "chié" chez autres, ils "chient" entre eux maintenant.
Finalement c'est Soro qui a raison sur toute la ligne en disant très tôt qu'il ne croyait pas en ce RHDP. Bedie, Anaki, Gnamien,Soro, Duncan, Amon Thano,Mabri etc, tous partis; dites moi, chers Adorateurs et ADOmoutons ce qui reste de ce RHDP !
Rdv le 31 octobre. Les disputes de palais ne nous intéressent pas nous la masse
Soyez lucide, l'udpci a perdu des cadres qui ne veulent pas quitter le restaurant. Ils y ont pris des habitudes et du goût. Mais l'udpci n'a pas perdu de millitants. Mabri dans sa tournée à l'ouest a drainé plus de monde que ceux du rdr en tournée. Le rdr croit-il encore à son coup k.o après toutes ces défections? L'isolement et l'affaiblissement puis l'humiliation de dramane est à son paroxysme.
Les juges constitutionnels trancheront. Sinon Tia Koné n'a pas demandé aux autres de faire comme lui pour une élection arrangée. Mabri n'est pas une menace pour le rdr, je crois selon eux.
Gagagaaagaggaagga... je l'ai toujours dit.. le plus grand problème de la CI c'est dao le colérique haineux tribaliste et sectaire phd en mensonge option rattrapage ethnique... le voilà isolé comme jamais... avec juste ses derniers moutons endoctrinés... tout le monde le fuit maintenant car voyant son vrai visage diabolique...(anaky, wodie, bédie, soro, amon tanoh, duncan, mabri...) et je suis sur que d'ici 1 mois il y aura encore des départs des derniers clients du resto... comme quoi nous y sommes... le tout sauf dao ni un quelconque rattrapé du rdr est clair comme de l'eau de roche... bravo aux ivoiriens.. le réveil est total.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire