Côte d'Ivoire : Pour Eugène Djué, la nomination d'Hamed Bakayoko à la primature est celle de la génération des « batteurs de pavé »
Eugène Djué cadre du Front Populaire Ivoirien (FPI) salue la nomination d’Hamed Bakayoko au poste de Premier Ministre.
Pour l’ancien secrétaire général de la Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI) elle intervient après celle de Guillaume Soro qui est de la génération de 1990.
Selon lui, Alassane Ouattara, Kablan Duncan, Seydou Diarra, Affi N’guessan, Charles Konan Banny, Soro Guillaume, Aké Ngbo, Ahoussou Kouadio, Gon Coulibaly et maintenant, Hamed Bakayoko, des 10 Premiers Ministres, deux sont issus de la génération des « batteurs de pavés » de 1990 et de rappeler.
« Hamed Bakayoko est de l’école du MEECI, ancien mouvement unique, du parti unique au pouvoir jusqu’en 1990. Tandis que Soro Guillaume est issu de l’école de la FESCI. Mouvement autonome de revendications, né à l’occasion de la crise scolaire et universitaire, ayant entraîné le multipartisme dans les années 90. Ils sont donc tous les deux, des représentants des deux groupes de jeunes, opposés à l’époque, qui ont animé l’histoire de l’avènement du multipartisme en Côte-d’Ivoire sur les campus. »
« S’adressant à son « ami » Hamed Bakayoko, il relève que, sa nomination intervient à un moment décisif de l’histoire de notre pays où traumatisés par des crises successives, les Ivoiriens sont en quête d’Unité, de Paix et de Cohésion.
"Que Dieu te guide, t’assiste et t’inspire afin que tu sois à la hauteur de leurs attentes.
Nous nous sommes connus sur les campus en 1990. Nous étions Opposés, chacun avait sa conviction.
Nous nous sommes certes battus, nous nous sommes combattus même. Mais aujourd’hui, nous nous parlons et nous nous respectons avec la ferme conviction que chacun a défendu avec foi et détermination, la ligne qu’il trouvait la plus juste, pour l’intérêt de notre pays. Nous avons compris que nous étions des adversaires politiques et non des ennemis. Ta nomination ce jour, est selon nous le résultat direct de cet engagement historique », relève-t-il.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
" Tu cherches mangement ...", si non tu ne dis rien de bon.
Tu ne dis rien de bon. Des éternels clowns affamés qui cherchent à manger.
''Ahmed tu as vu? j'ai dit du bien de toi. Tu te rappelles de moi non? C'est notre temps maintenant ho. Faut pas m'oublier deh''
Vous divisez le peuple pendant que vous n'êtes que des adversaires qui mangent ensemble dans les coulisses. Dieu vous voit.
si tu n'as rien à dire tais toi, c'est plus digne, etre premier ministre n'est pas une fin en soi. .actuellement ou est soro guillaume premier ministre depuis gbagbo???
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire