Togo : La DMK court-circuitée par le pouvoir
Monseigneur Kpodzro, au micro (ph)
En ces temps où l’opposition togolaise peine à se donner de la voix sur l’échiquier politique, la Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK), une structure qui a vu le jour peu avant la présidentielle du 22 février 2020 pour soutenir la candidature de l’opposant Agbéyomé Kodjo mais aussi lutter pour l’alternance politique, est mise à la page avec la relance du débat sur les manifestations publiques.
L’appel à manifestation lancé par la DMK pour ce samedi 1er août 2020, en vue de revendiquer la victoire d’Agbéyomé Kodjo à la dernière présidentielle, a trouvé un écho auprès des autorités togolaises non sur la requête mais plutôt sur la qualification de la Dynamique Mgr Kpodzro.
Saisi par le Secrétaire général de l’association dénommée « Sentinelles du Peuple» pour connaitre du statut juridique de la DMK, le ministre togolais de l’Administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales, Payadowa Boukpessi répond n’avoir aucune connaissance d’association ainsi dénommée et qu’en conséquence ledit regroupement n’a aucune base juridique.
Si ce qui semble signifier un refus voire une interdiction de la manifestation de la DMK en ces temps de crise sanitaire, la décision des autorités togolaises devra être perçue comme une occasion qui relance le débat politique qui est absent au Togo. Le sujet devra être abondamment commenté dans les jours à venir et chacun se fera une idée dessus. De plus l’argument avancé par le ministre de l’Administration territoriale vient peut être au secours des initiateurs de la manifestation car réussir un tel pari en ces temps de coronavirus relèverait d’un travail de titan.
Toutefois, loin d’être un pari politique et subtil gagné par le pouvoir sur son adversaire de l’heure, cet évènement doit au contraire amener les acteurs sociopolitiques à redéfinir un franc jeu, à saisir la main tendue indirecte de l’autre à pouvoir s’asseoir et dialoguer quand bien même aucune condition ne l’exige afin de mieux préparer l’inéluctable alternance dans le pays.
Forcée à se reconstituer pour être reconnue légalement, la DMK sous son format actuel pourrait œuvrer de concert avec d’autres partis de l’opposition et des organisations de la société civile qui aspirent à l’alternance pour constituer un bloc.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire