Côte d'Ivoire : Education, un salon d'orientation et des métiers annoncé à Abidjan le mois prochain
Par ces temps où l’orientation scolaire et universitaire est laissée à la charge des parents d’élèves et des étudiants, s’ouvrira, le tout premier Salon virtuel de l’orientation et des métiers (Saloom), à partir d’Abidjan du 17 au 23 août, à l’initiative de jeunes entrepreneurs ivoiriens.
Selon Jules Gouhan, l’un des promoteurs de ce salon, l’initiative vise à « soutenir » l’Education, l’Economie et la Jeunesse de la Côte d’Ivoire.
«Nous sommes en de très bons termes avec le ministère de l’Education, qui dépêchera des conseillers d’orientation pour animer une conférence afin de conseiller nos jeunes frères par visio-conférence une fois la plate-forme ouverte. Nous travaillons en partenariat avec le ministère, nous aurons des vidéos du personnel technique du ministère, ceux de la Direction des bourses et de l’orientation. Les parents doivent être rassurés à ce propos… », a-t-il argumenté.
COVID-19 oblige, pas besoin de contacts physiques, ni de flyers, de plaquettes et autres visuels matériels à retirer dans des stands. Tout se fait par Internet d’où le caractère « virtuel » de cette foire de l’information sur les écoles, instituts et universités d’ici et d’ailleurs.
« L’utilisation de la plate-forme (bientôt disponible, ndlr) est très économique parce qu’il n’y a pas de frais sinon seulement la connexion pour seulement 200 Fcfa, à partir d’un portable ou d’une tablette ou même un ordinateur pour suivre en 2D les conseillers… »
Assémien V. Stanislas, explique qu’il est question d’éviter aux jeunes de s’orienter de façon hasardeuse, par imitation ou en désespoir de cause.
Sans orientation, conseils et suivi, fait-il observer, ce serait la catastrophe pour ces jeunes en quête de points de chute pour de meilleures études.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire