Burundi : La Cour suprême casse la condamnation à 32 ans de Germain Rukuki
La Cour suprême du Burundi a cassé l'arrêt qui condamnait à 32 ans de prison le militant des droits de l'homme,Germain Rukuki, a-t-on appris .
Le défenseur des droits humains Germain Rukuki avait été arrêté puis condamné à 32 ans de prison pour avoir participé à des manifestations contre la candidature du défunt président Pierre Nkurunziza à un troisième mandat en 2015.
Le verdict avait été confirmé en appel en 2019.
Mais le 30 juin, la Cour suprême a décidé d'invalider le jugement parce que Rukiki n'avait jamais comparu devant le tribunal.
Germain Rukuki, ancien directeur financier d'Action des chrétiens pour l'abolition de la torture (ACAT) au Burundi, reste néanmoins en prison en attente d’un nouveau procès en appel.
En 2015, la candidature de l’ex Président Pierre Nkurunziza, décédé en juin dernier à la suite d’un arrêt cardiaque, avait plongé le pays dans une grave crise qui a fait 1200 morts .
Alors qu’ils protestaient contre un mandat jugé anti-constitutionnel , des milliers de manifestants avaient alors été arrêtés pour « participation à un mouvement insurrectionnel. ».
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire