Afrique : Blanchi, Akinwumi Adesina proche de sa réélection à la BAD
Akinwumi Adesina (ph)
Les conclusions du panel des experts indépendants ouvrent la voie à la réélection d’Akinwumi Adesina, à la présidence de la Banque Africaine de Développement (BAD) du 25 au 27 août prochain pour un second mandat de cinq ans. L’ancien ministre nigérian, Adesina, est le seul candidat en lice pour sa succession à la BAD.
Le panel de trois experts, dirigé par Robinson aux côtés du juge en chef de la Gambie Hassan Jallow et du vice-président en charge de l'intégrité de la Banque mondiale Leonard McCarthy, a innocenté Adesina de toutes les accusations alléguées par les dénonciateurs.
Le rapport du panel adressé à la BAD indique que « le panel est d’accord avec le comité (d’éthique de la BAD) dans ses conclusions sur les allégations contre le président et estime qu’elles ont été correctement examinées et rejetées par le comité ».
Le panel a été mis en pied par le Bureau des gouverneurs de la Banque, à la suite d'une plainte des États-Unis, pour examiner le processus par lequel deux organes précédents de la Banque, le Comité d'éthique du Conseil et le Bureau du Conseil des gouverneurs avaient précédemment innocenté Adesina.
Adesina a été secoué depuis le mois d’avril dernier par un rapport de 15 pages d'un dénonciateur qui a allégué qu'il a dévié de la direction de la banque. Le rapport allègue qu'Adesina s'est mêlé dans des activités frauduleuses entraînant une mauvaise gouvernance, l'impunité, l'enrichissement personnel et le clanisme. Il est le seul candidat en lice pour la présidence de la BAD depuis le début de cette année, mais son projet a heurté des vents contraires féroces, dont beaucoup pensaient qu’ils pourraient l'écraser.
Les experts prédisent qu'il est très probable qu'Adesina soit réélu en août, car l'enquête lancée par les États-Unis a été perçue comme la dernière bataille qu'il a maintenant gagnée.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
le PRADO a été d'un important soutient. MERCI AU PRADO
Ce n'est pas ton soi-disant PRADO qui dirige et monitorise la BAD. Renseignes toi un peu. La BAD n'est ni le RDR et ni la RCI
Donnez-lui une seconde chance pour se ressaisir. Malgré sa compétence, il voulait diriger la BAD comme un gouverneur dans une région du Nigeria.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire