Burkina Faso : Présidentielle, le CDP de Blaise Compaoré investi Eddie Komboïgo
Le président du congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), làbcien parti au pouvoir au Burkina Faso et fondé par l’ex président Blaise Compaoré a investi ce dimanche son leader Eddie Komboïgo comme candidat à la présidentielle de novembre 2020.
C’est après une résolution prise à l’unanimité des 5000 congressistes réunis au palais des sports de Ouaga 2000 que Eddie Komboïgo a été investi officiellement à disait du parti, recevant ainsi son attestation d’investiture et le drapeau du parti qu’il doit conduire à la victoire au soir du 22 novembre.
« Oui, J’accepte avec beaucoup d’humilité et honneur de porter cette charge exaltante », a répondu Eddie Komboigo.
« Je sais que notre peuple, et en particulier sa jeunesse fonde beaucoup d’espoir sur mon élection » a-t-il déclaré.
Il a ensuite fustigé le pouvoir en place, citant « L’aggravation de la crise dénote de l’inefficacité des approches et solutions, de l’absence de vision du régime du président Roch Kaboré ».
Eddie Komboïgo a également lancé des pics à des militants du CDP suspendus après avoir contesté son choix comme candidat du part à la présidentielle.
« Laissons au jugement de l’histoire, les individus aux sombres desseins qui ont traîné le parti dans la boue, porté atteinte à sa cohésion et à son unité et qui dans la haine ont jeté toutes leurs forces pour le déstabiliser, voire l’anéantir », a-t-il lancé.
Selon lui, « toutes ces machinations diaboliques ont lamentablement échoué parce que la vérité a toujours été du côté de ceux qui ne sont pas dans le mensonge mais dans la vérité. Celui qui ne veut pas voir la lumière, dira même en plein midi qu’il fait noir. Laissons les gens de mauvaise foi dans leurs basses manœuvres. Avançons camarades, il n’y a rien en face », a-t-il ajouté.
Présent au congrès d’investiture, le chef de file de l’opposition Zephirin Diabré a salué la grande mobilisation réussie par le CDP qui est « «de retour »
Le chef de file a déclaré que les partis de l’opposition signeront dans les prochains jours un accymolitique en vue de faire Bloc en cas de second tour derrière le candidat de l’opposée mieux placé.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire