Côte d'Ivoire : Plus de deux semaines après le décès de Gon, la nomination d'un nouveau Premier ministre traîne, les Présidents du Sénat et de l'Assemblée nationale hors du pays
Alassane Ouattara à son retour de Bamako accueilli par Hamed Bakayoko (ph)
Décédé le 8 juillet 2020 suite à un malaise survenu après le Conseil des ministres, le successeur de l'ancien Premier ministre, candidat du RHDP à l'élection présidentielle d'octobre 2020 n'a pas encore été nommé par le Président de la République plus de deux semaines.
Alors que des noms fusent dans la presse pour lui succéder, notamment le Secrétaire général de la présidence, le ministre d’Etat d'État, ministre de la Défense, le fauteuil de Amadou Gon Coulibaly inhumé vendredi 17 juillet 2020 sur les terres de ses ancêtres à Korhogo, nord de la Côte d'Ivoire est toujours vacant et les ivoiriens attendent toujours.
En attendant la nomination du successeur du « Lion » (Amadou Gon ), le Président de l'Assemblée nationale, Amadou Soumahoro est hors du pays. Il est officiellement en France depuis le début de cette semaine pour une mission parlementaire.
Par ailleurs, environ une semaine avant le décès du Premier ministre, le Président du Sénat, Jeannot Ahoussou-Kouadio s'est rendu en Allemagne pour un bilan de santé où il a été malheureusement testé positif à la COVID-19.
Les dates de retour des Présidents des deux Chambres parlementaires restent pour l’heure inconnues puisque les deux institutions n'en ont pas fait cas dans leurs différents communiqués, pour annoncer leur absence du pays.
A ces absences, il faut ajouté, la démission récente du Vice-président de la république, Daniel Kablan. Du coup, Alassane Ouattara est isolé au sommet de l'Etat et nous apprenions par ailleurs que, le ministre d'Etat, ministre de la Défense assurerait l'intérim du défunt Premier ministre.
Face à ces situations « irrégulières » et se référant à la Constitution ivoirien, peut-on parler de vide constitutionnel. C'est du moins ce débat qui alimente la toile. La question est également au centre des débats dans la société ivoirienne et les chapelles politiques de l'opposition.
En attendant une réponse à cette question, certainement que le nom du Premier ministre sera connu avant le mercredi 29 juillet 2020, puisqu'un conseil des ministres est prévu à cette date et pourrait se tenir, selon les informations en notre possession, dans la capitale politique ivoirienne.
Wassimagnon
Infos à la une
M. Wassimagnon, on parle plutôt de vide institutionnel et non constitutionnel. Merci. À noter aussi, si je ne m'abuse, que depuis le décès de M. Charles diby Koffi, le fauteuil au conseil économique et social est vide. Tous ces signes ne présagent rien de confiant. Mais, c'est Dieu qui a le dernier mot et on l'implore pour notre protection.
La réponse à votre question est la suivante :NON
Le choix du PR DRAMANE est Hamed Bakayoko.... mais les bruits qui courent au sujet de Hamed ne sont pas agréables.... le PR se trouve alors dans un DILEMME. Que va-t-il faire ???.... Personnellement je pense que Dame Kaba Niallé ferait le meilleur CHOIX... Elle est "la meilleure" parmi les ministres RDR=rhdp.
Analyse boiteuse dans un français approximatif pour ne rien dire à la fin.
est-ce que toi tu parles la vraie langue "Du-Bois" ????
Alors même dans le choix du candidat à la présidentielle il faut faire du rattrapage ? Huumm...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire