Ghana : Actes et paroles en mémoire de John Atta Mills
Rawlings se recueillant devant la tombe d’Atta Mills (ph)
Les ghanéens et surtout ceux du principal parti d’opposition, le NDC, commémorent ce vendredi 24 juillet 2020 le huitième anniversaire du décès du Président John Atta Mills. Des prières, des pensées se formulent pour un repos éternel du disparu.
En mémoire de son mentor politique, le candidat du NDC à la présidentielle 2020, John Mahama a déclaré que « … professeur, bien que dans l'éternité, les souvenirs de vos qualités exceptionnelles et de votre leadership de principe sont encore frais en nous… Vous resterez à jamais dans nos cœurs ».
Mahama s'est engagé à restaurer entre ghanéens la paix, l'unité et la tranquillité qui leur ont manqué sous la présidence de l’actuel Président du pays Nana Akufo-Addo. Mahama a fait cette annonce ce vendredi à Asomdwe à Accra lors du dépôt de gerbe sur la tombe d’Atta Mills.
De son attente à présider de nouveau aux destinées du pays, Mahama a déclaré que « que sa paix et sa grâce nous guident en tant que nation. Que sa paix et sa grâce nous guident en tant que parti vers la victoire que nous souhaitons tant aux élections de décembre 2020 afin que nous restituions à ce pays la paix et l'unité dont nous avons joui autrefois ».
Hommage de Rawlings
De son côté, L'ancien Président Jerry John Rawlings a rendu ce vendredi matin un hommage à l'ancien Président Atta Mills. Rawlings s’est levé de bonne heure et s’est rendu a au parc «Asomdwee» à Accra. Là, il a déposé une gerbes pour commémorer le huitième anniversaire de la disparition du professeur Atta Mills.
Dans une publication sur Twitter, Rawlings a écrit avoir « travaillé avec Atta Mills en tant que vice-président, ajoutant qu'il était une personnalité exceptionnelle ». Sur ces rapports avec Atta Mills, Rawlings a cependant confessé qu’il « avait des divergences et des doutes sur sa présidence sur des questions liées à des cas graves de corruption et de meurtres dans l'administration avant sa disparition ».
L’ancien Président John Atta Mills, 68 ans, est décédé le mardi 24 juillet 2012 aux environs de 14 heures 15 à l'hôpital militaire 37 à Accra, soit trois jours après son anniversaire. La nouvelle fut un choc pour plusieurs ghanéens car c'était la première fois qu'un Président en fonction ne décède.
Pour porter la nouvelle aux ghanéens un communiqué a annoncé que « c'est avec le cœur lourd que nous annonçons la mort soudaine et prématurée du Président de la république du Ghana » qui s'était récemment rendu à l'étranger pour un examen médical.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire