Côte d'Ivoire : Attaques Djihadistes, un ex-rebelle proche de IB plaide pour le recrutement de 3000 ex-combattants pour renforcer les forces républicaines
Ousmane Kader Sanogo, ancien membre de l’ex-rébellion auteur du livre “La vraie histoire de la rébellion ivoirienne” et ancien compagnon du Sergent-chef Ibrahim Coulibaly dit IB, patron du commando "invisible"était face à la presse cet après-midi à Abidjan.
Il a affirmé que le pays va vers un remake de la crise 2010 et demande aux ivoiriens de se lever pour dénoncer cette situation, sinon ils seront comptables de cette catastrophe qui pointe à l'horizon.
"Nous assistons au match retour des élections de 2010. Si nous nous asseyions et puis le pays brûle, nous serons tous coupables. Nous allons vers une catastrophe. Il faut que les ivoiriens se ressaisissent en privilégiant le pays," a déclaré le conférencier.
Pour ne pas que le pays connaisse cette catastrophe, il propose la candidature de Ouattara, parce que selon lui, il est le seul candidat qui peut apporter la paix en Côte d'Ivoire.
Ousmane Kader Sanogo est convaincu que le passage de flambeau à la nouvelle génération annoncé par l'actuel chef de l'État aura en 2025.
Il a enfin révélé au RHDP après le décès de son candidat, le Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, la personne qui peut le remplacer, c'est le ministre d'Etat, ministre de la Défense. Malheureusement, comme il l'a indiqué, Hamed Bakayoko est impliqué dans une affaire de trafic de drogue.
L'attaque de Kafolo dans le nord de la Côte d'Ivoire a été évoqué par l'ancien rebelle. Sur ce sujet il a fait une proposition au gouvernement pour contrer les djihadistes.
M. Sanogo suggère le recrutement de 3000 anciens rebelles qui n'ont pas pu intégrer l'armée régulière par la faute de l'ancien patron de la rébellion, Guillaume Soro.
"Si on donne la chance à ces éléments, ils seront mieux que les volontaires que l'Etat sollicitera si la situation se complique, car l'armée ivoirienne ne peux pas vaincre les Djihadistes rapidement et efficacement," a précisé ce proche de IB.
L'ancien rebelle a accusé son ancien patron, Guillaume Soro d'entretenir les Djihadistes sans toutefois donner de preuves.
"Soro est derrière les Djihadistes. Il viendra attaquer la Côte d'Ivoire et sera anéanti. Je voudrais ajouter que les attaques des Djihadistes sont financées par des ivoiriens," a mentionné, l'écrivain.
Tout en mentionnant que les Djihadistes ont infiltré la ville de Bouaké et celle d'Anyama, il a au passage indiqué que, Guillaume Soro n'est pas le créateur de la rébellion mais il est le bénéficiaire.
Ousmane Pas et Sanogo a dédouané le chef de l'Etat de Côte d'Ivoire accusé à tort ou à raison par ses détracteurs être le parrain de la rébellion affirmant qu'il serait prêt à se présenter devant la Cour pénale internationale si elle voulait poursuivre, Alassane Ouattara.
Wassimagnon
Infos à la une
Safroulaye ! Vu toute cette racaille, pur produit du rdr, cette maudite et malodorante case verte, est-ce que la Côte d'Ivoire peut s'en sortir un jour ?! Seigneur!
Il y a des vastes étendues de terres fertiles au Nord et au centre de notre pays.. Ces 3000 ex-combattants peuvent cultiver du riz, igname ; fonio, maïs..... Nous avons déjà ASSEZ de militaires .
Qu'avez vous fait des ressources eues dans le cadre du programme DDR? Vous pouvez faire autre chose dans le vie non? L'Etat est en train de construire une armée républicaine et y arrive. On va pas reculer dans les intentions.
Des gens à qui vous avez appris à tuer, à violer et à boire le sang des ivoiriens pour mettre dramane ouattara au pouvoir, selon toi @zozo-to, quel DDR réussirait leur reconversion, leur humanisation ?! C'est donc la preuve que le chien ne changera jamais sa façon de s'asseoir, et que cette milice du rdr ne demande juste qu'une existence formelle, moyen de légitimer leur animalité en intégrant l'armée. Le DDR est donc un échec.
Ok @Zezeto ! Il faut les comprendre. Comme on leur a fait croire qu'il fallait tuer pour s'enrichir, leur logiciel est bloqué là dessus. C'est un peu compliquer pour ex-commando invisibles de leur dire aujourd'hui, que ce qui a marché hier n'est plus valable en 2020. Hééé CIV yako !!
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire