Côte d'Ivoire : Amédé Kouakou : « Seule une candidature de Ouattara offre les meilleurs gages pour assurer une large victoire du RHDP dès le premier tour »
Amédé Kouakou mercredi à Abidjan (Ph KOACI)
Après la disparation brutale d’Amadou Gon Coulibaly, candidat désigné du RHDP à la présidentielle de 2020, les appels pressants pour que Alassane Ouattara revienne sur sa décision du 05 mars dernier à Yamoussoukro se multiplient.
Après les chefs Dan du Tonpki, et la région des savanes c’est au tour de l’Association des Cadres originaires du Centre pour le Développement militants du RHDP, en abrégé ACCD-RHDP de prier le président de la République de se faire violence en acceptant de revenir sur son engagement.
Dans une déclaration faite mercredi soir au siège de l’ACCD-RHDP à Cocody-Angré, le président, le Ministre Amédé Koffi Kouakou, a relevé que son association était convaincu de la pertinence du choix du défunt Premier Ministre comme Candidat du parti au pouvoir à l’élection présidentielle, a entrepris, depuis des mois, des tournées de sensibilisation de nos parents originaires du Grand Centre pour obtenir leur adhésion à ce projet. Mais le destin en a décidé autrement, Hélas !
« L’ACCD-RHDP, consciente des enjeux de cette élection présidentielle pour la Côte d’Ivoire, et considérant que le RHDP doit poursuivre les chantiers de développement engagés depuis dix ans, dans la paix et la stabilité, Prie le Président Alassane OUATTARA, Président du RHDP, de se faire violence en acceptant de revenir sur son engagement de ne pas être candidat à l’élection présidentielle du 31 Octobre prochain », a plaidé le Maire de Divo qui avait à ses côtés le Ministre , Jean Claude Kouassi, comme constaté sur place par KOACI.
Il demande au Président Alassane Ouattara d’accepter d’être le candidat du Grand Parti de Rassemblement des enfants d’Houphouët-Boigny qu’il a créé et qu’il dirige avec bonheur.
« Dans ces circonstances douloureuses et exceptionnelles, occasionnées par le rappel à Dieu de notre candidat, le Premier Ministre Amadou Gon COULIBALY, seule une candidature du Président Alassane OUATARA offre les meilleurs gages pour fédérer les énergies et assurer une large victoire du RHDP, dès le premier tour de cette élection présidentielle », a affirmé Amédé Koffi Kouakou, président l’Association des Cadres originaires du Centre pour le Développement militants du RHDP.
Pour Rappel, l’actuel chef de l’Etat avait déclaré le 05 mars 2020 devant les deux chambres du parlement qu’il ne sera pas candidat à l’élection d’octobre prochain et qu’il allait transférer e pouvoir à une nouvelle génération. Va-t-il respecter sa parole ou évoquera -t-il un cas de force majeure suite à la disparation brutale de son dauphin désigné ?
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
PRADO ooooh voilà ça hoooo! Le voile tombe petit à petit, tous ce qui étaient contre ton choix de faire de GON candidat à ta succession se dévoilent enfin. C'est donc eux qui priaient pour la mort de ton ex-lion herbivore, édenté qui miaule. Sinon comment comprendre qu'on ne veuille pas qu'un autre soit choisi et on insiste pour que tu sois encore candidat?
Des gens dont le seul et vrai soucis, c'est comment remplir leur panse à satiété? Jamais l'intérêt général, la nation ont été leurs préoccupations majeures. Pour conserver leur acquis à Tout prix, ils veulent pousser Dramane à l'erreur fatale. Vous êtes mauvais, méchants. En réalité, vous n'avez jamais aimé Dramane. Que tous ceux qui sont entrain de pousser Dramane à violer la constitution et à se représenter soient répertoriés, le désastre dans lequel leur action égoïste, égocentrique plongera le pays, pour ça, ils seront traités comme tels, tous sans exception. Votre châtiment sera à la hauteur du chaos que vos actes engendreront.
C'est vous la fameuse " jeune generation competente" qui s'ignore royalement? Loll !!! Oubien c'est Gon seul qui constituait en lui seul une generation? L' article 183 ne permet pas AO d'etre candidat de notre constitution. Article 183 "La législation actuellement en vigueur en Côte d'Ivoire reste applicable, sauf l'intervention de textes nouveaux, en ce qu'elle n'a rien de contraire à la présente Constitution." Et justement l'article en la matiere notamment l' Article 55 stipule que: "Le Président de la République est élu pour cinq ans au suffrage universel direct. Il n’est rééligible qu’une fois. Il choisit un vice-Président de la République, qui est élu en même temps que lui. Le candidat à l’élection présidentielle doit jouir de ses droits civils et politiques et doit être âgé de trente-cinq ans au moins. Il doit être exclusivement de nationalité ivoirienne, né de père ou de mère ivoirien d'origine." Je ne parle meme pas des juristes ( Ouraga Obou, le Constitionaliste) et ses propres ministres ( Bacongo et Sansan Kambile) qui en on fait la demonstration a volonte........
Souvenez-vous du candidat du peuple en 2000 hoooooooo la suite on connaît.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire