Cameroun : Soupçonnés du détournement de don alimentaire, les dirigeants s'expliquent sur une affaire de riz qui divise le pays
Manaouda Malachie, ministre de la Santé publique (Ph)
Au Cameroun, une étrange préoccupation alimentaire occupe l’actualité. Des dirigeants soupçonnés d’avoir détourné un don alimentaire sont obligés de s’expliquer devant l’opinion.
4000 sacs de riz de 25 kilos chacun avaient été offerts le 9 avril 2020 par l’entreprise Orca dans le cadre de la riposte du gouvernement dans la lutte contre la propagation de la pandémie de Covid-19. Ce don était destiné aux malades de coronavirus et aux personnes mises en quarantaine.
Près de 4 mois après, le riz est introuvable et le mystère demeure entier autour de sa distribution.
Selon le journal « Le Jour » et plusieurs journalistes, le riz offert par Orca n’est jamais arrivé aux destinataires.
Où est passe le riz d’Orca ?
Des responsables administratifs et des élus locaux interrogés pas le journal « Le Jour » ont affirmé n’avoir pas reçu le don de riz offert pour les victimes du coronavirus.
Préoccupation alimentaire
Sous le feu de critiques pour la gestion du don alimentaire et soupçonné de détournement le ministre de la santé publique a expliqué à la télévision nationale que les sacs de riz avaient été acheminés aux 10 gouverneurs de région.
Selon le ministre de la santé publique, le riz avait été distribué aux gouverneurs depuis le 29 avril 2020 contre décharge
.
« Pour que cela soit clair pour tous, les 4000 sacs de riz Orca ont été entièrement repartis et acheminés depuis le 29 avril aux 10 gouverneurs de région, avec toutes les décharges nécessaires », a déclaré le ministre de la santé publique sur son compte Twitter.
Pour de nombreux camerounais, l’affaire dite du riz d’Orca est révélatrice de la mal gouvernance ambiante dans un pays où les détournements de fonds publics et de dons sont légions.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com-
Infos à la une
Toujours des détournements massifs de fonds publics ,de don alimentaires et des prêts octroyés par des pays développés un peu partout en Afrique subsaharienne. ... Le but REEL INAVOUE de la quasi-totalité de nos dirigeants politiques est de s'enrichir vachement avec leurs familles et clans et rendre le peuple plus PAUVRE........ Un penseur a dit : " On fait de la POLITIQUE pour rendre HEUREUX le peuple et NON s'enrichir et se rendre heureux...."
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire