Burkina Faso : Tabaski, interdiction de vente d'animaux en dehors des marchés et espaces autorisés
La commune de Ouagadougou a annoncé l’interdiction de vente d’animaux et de volailles en dehors des marchés à bétail et dans les espaces autorisés, selon un communiqué diffusé à quelques jours de la Tabaski, prévue le 31 juillet.
« Il est porté à la connaissance des citoyens de la commune de Ouagadougou que la vente d'animaux et de volailles en dehors des marchés à bétail et des espaces autorisés est strictement interdite dans le territoire communal », stipule le communiqué.
« Cette prescription s'inscrit dans la fonction de police municipale reconnue au Maire et qui comprend entre autres la réglementation de l'occupation du domaine public, l'exercice de la profession de marchand fixe ou ambulant », selon le texte.
« Ainsi tout animal ou volaille en vente dans la rue ou en dehors des endroits sus-indiqués sera systématiquement confisqué par les services compétents de la Commune de Ouagadougou et vendu aux enchères publiques ou remis aux services publics en charge des œuvres sociales » prévient le maire de Ouagadougou.
En rappel, a l’approche des fêtes annuelles, il est courant de voir les carrefours et autres rues de la capitale se transformer en marché de bétail, occasionnant parfois des désagréments pour les usagers.
Ces vendeurs de bétail à la sauvette, qui proviennent parfois de l’intérieur du pays, font également de la concurrence déloyale en n’étant pas soumis aux obligations de paiement des taxes et impôts collectés auprès des vendeurs réguliers dans les espaces de vente dédiés.
Cette année, la fête de Tabaski, communément appelée la fête du mouton est fixée au 31 juillet, selon un communiqué de la fédération des associations islamiques du Burkina Faso.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire