Côte d'Ivoire : 95 employés d'une entreprise spécialisée dans le domaine technique des télécommunications/TIC privés de salaires depuis le mois de janvier en grève depuis le 15 juillet 2020
VALSCH Consulting S.A. est une entreprise de droit ivoirien spécialisée dans le domaine technique des télécommunications/ TIC. Après près d’une décennie d’exercice elle a pu se positionner comme expert technique au sein de l’écosystème des TIC au travers de ses actions dans les commissions d’études de l’UIT et de sa variété d’offres notamment d’Etudes, d’audit des installations et des services (QoS), d’évaluation de l’expérience des utilisateurs (QoE), des mesures RNI et mesures d’interférences destinées aux régulateurs et autres parties prenantes du secteur des TIC.
Malgré ses nombreux partenaires dont l'AIGF, l’ARTCI, le FDFP, NOKIA et toutes les entreprises de téléphonie mobile de la place et avec des contrats juteux, dont ceux des six dernières années sont évalués à près de six (6) milliards de FCFA et sans oublier les montants des factures des autres partenaires, les employés de cette entreprise broient du noir depuis sa création, d’où les démissions en cascade.
Selon des informations en notre possession, depuis la création de VALSCH, jamais les employés n’ont perçu normalement leur salaire.
Ils seraient confrontés à des arriérés de salaires ou à des salaires payés en pourcentage. En dépit de cette situation, les employés ont toujours fait preuve d’une patience extraordinaire durant ces années. Malheureusement, à trop tirer sur la corde elle finit par se casser.
Depuis le début de l’année 2020, les employés n’ont perçu qu’un mois de salaire et ils sont toujours en attente du paiement de la gratification de 2019. Comme rapporté à KOACI, aujourd'hui les employés sont menacés d'expulsion par leurs locataires pour loyers impayés et leurs enfants subissent, la même pression à l'école.
Nous apprenions que face à leur situation de galère, les employés marquent depuis le mardi 15 juillet 2020, un arrêt de travail pour réclamer l’intégralité de leur salaire et la gratification. Ils ont mêmes bloqué les actions de deux de leurs partenaires.
Par ailleurs, constitués en mutuelle et syndicat, les employés ne bénéficieraient pas du reversement des prélèvements qui sont faits sur leurs salaires. Selon un employé qui a joint la rédaction de KOACI dans la soirée et qui a gardé l'anonymat, à ce jour l’entreprise doit à la mutuelle près de huit (8) millions de FCFA.
Notons enfin que VALSCH emploie une équipe dynamique de quatre-vingt-quinze (95) ingénieurs et techniciens engagés à contribuer à une croissance durable du secteur avec pour crédo « la prévention de non-conformité et l’amélioration continue de nos prestations.»
Wassimagnon
Infos à la une
Ces DG malhonnêtes comme çà, ils pullulent en Côte d'Ivoire.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire