Côte d'Ivoire : Thabo M'Beki et le président du Niger Mahamadou Issoufou « médiateurs » pour le retour de Gbagbo ?
Gbagbo
Des proches de Laurent Gbagbo ont-ils approché l’ex-président Sud-africain, Thabo M’Beki et l’actuel président Nigérien, Mahamadou Issoufou, afin de négocier le retour de Laurent Gbagbo auprès du pouvoir d’Abidjan ?
C’est l’information relayée par plusieurs sources mais qui pour l’heure n’est confirmée dans le camp de l’ex-chef d’Etat ivoirien.
Acquitté des charges de crimes contre l’humanité qui pesaient contre lui le 15 janvier 2019, Laurent Gbagbo est toujours à Bruxelles en Belgique en attente du verdict de son procès en appel.
Son porte-parole, Justin Katinan Koné, a révélé dans un entretien accordé à media proche du FPI , que son mentor a informé la CPI de sa décision de rentrer chez lui, en côte d'Ivoire.
« Ce n'est pas une demande d'autorisation. C'est une information, le greffe de la CPI, poussé par sa cellule diplomatique qui gère l'affaire, a donc informé Alassane Ouattara et son gouvernement. Ce régime ne peut pas dire non au retour de Gbagbo parce qu'il ne peut pas s'opposer à la décision de la CPI », soutenait-il.
Mais le gouvernement ivoirien indiquait le contraire. Son porte-parole, Sidi Touré affirmait que, l’ancien président de la République, Laurent Gbagbo n’a pris aucune attache avec le gouvernement pour son retour en Côte d’Ivoire et de souligner. « Si nous avons cette information, nous vous la communiquerons ».
Nous avons approché le porte-parole de la Cour Pénale Internationale (CPI) sur cette question.
Selon Fadi El Abdallah, il ‘n’a aucune information à ce sujet, avant d’ajouter. « Nous ne commentons pas sur des questions qui, comme la résidence, concernent la vie privée des individus », nous confiait-il lundi dernier.
La CPI a-t-elle reçu une demande de Laurent Gbagbo pour qu’elle mène des démarches auprès d’Abidjan pour son retour au pays ? La question demeure à ce jour sans réponse...
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Il peut venir. Tranquille. La justice ici l'attend au calme. Vous même vous savez que personne ne le dit de ne pas venir. Ne nous le faites pas une Soro vous aussi. Il peut venir. On veut même qu'il vienne. On l'attend
Quel bougre!
Dixit une victime du tribun de mama. Srika a raison: y a trop de c...biologiques en CI
Dans cette période d'incertitude au RDR=rhdp; est ce que le PR DRAMANE pourrait accepter dans l'immédiat le retour de Gbagbo ???? Les GOR doivent patienter pour que le calme revienne au RDR qui est devenu comme un volcan. Dites plutôt au PR DRAMANE d'annuler d'abord la peine de prison infligée à Gbagbo.
Cet article n'a aucun sens. Vraiment vide.
Ton commentaire non plus
La justice internationale est au dessus de votre justice locale. Si la cpi n'a pu le condamner ce n'est pas une justice aux ordres en civ, sans crédibilité, reconnue pour sa partialité et vomie qui peut effrayer LG. LG même veut rentrer à Abidjan pour faire la prison. Il est parti d'Abidjan sous le vuvuzela du rdr, il rentrera à Abidjan sous les fanfares et trompettes. Il entrera en musique et sera élu président. Qui vivra verra. Le mensonge court vite mais la vérité le rattrapage. LG est vérité et le mensonge c'est....
reve and dream
Un ivoirien qui doit demander la permission D'ABORD à un burkinabé avant de rentrer chez lui????? Gbagbo même parfois tu fais des trucks qui m’énerve quoi,vient et s'il a coeur de te toucher qu'il le fasse on va voir.pffff
DJO, c'est un Burkinabe qui l'a mis en prison et tu as fait quoi. Arrete de distraire les gens. tu as fuit pour te refugier au Ghana. Un Ivoirien qui fuit son pays drole
ko ''un ivoirien qui doit demander la permission à un Burkinabe avant de rentrer chez lui'' le frère ce discours est anachronique. Demande aux will_bill ils vont te dire leur dernière trouvaille. Ce qui est sûr El prado a le dernier mot. Lui et lui seul.
Tu connais papier plus que les Burkinabés ???? Il faut te rendre un jour à Waga et tu seras étonné.. J'ai été 4 fois à Waga et Bobodioulasso j'ai aimé ce pays. Les étrangers sont mieux RESPECTES au Burkina qu'à Abidjan. J'ai même voulu prendre une femme du Burkina...
Thabo M'Beki fout nous la paix un istant. Les Africains sont massacrés en Afrique du Sud sans que tu ne bouges le [etit doigts. ALORS FOUT NOUS LA PAIX
L'ivoirien ne demande pas la permission à un burkinabé, en l'occurence dramane mais notifie qu'il va renter. C'est la procédure à la cpi. La civ fait partie des états membres de la Cpi. Et d'ailleurs la notification est faite, il me semble. La désillusion est dans le camp de l'énnemi qui croyait utiliser la cpi avec la corruption pour condamner un innocent. Même avec la comédie, la mise en scène de celles qui ont joué les mortes, à Abobo, Gbagbo est libre. Quelle belle victoire! Il rentrera au pays par Abidjan et non en catimini comme ils le veulent. Ça jamais!
C'est celui qui ne rêve pas, mieux n'a pas de rêve, qui utilise les armes, fait des massacres et rebellion puis des génocides pour un simple fauteuil. Ceux qui ont des rêves ,comme nous autres et nos leaders ,comme les présidents ivoiriens LG, Bédié, FHB, ont par leurs rêves liberer le pays des mains des colons, et l'ont developpé. C'est ce qui vous attire, vous les pauvres étrangers au pays pauvres et calamiteux au point de renier vos propres origines.
Le FPI va donner quoi de bon aux ivoiriens s'ils reviennent au pouvoir par hasard ???
Le FPI va légaliser les ''deuxième bureau''s'ils reviennent au pouvoir.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire