Côte d'Ivoire : Présidentielle 2020, Guikahué formel, face au candidat du RHDP, le PDCI, «son parti gagnera le scrutin»
Bédié président du PDCI, candidat du plus vieux parti à la présidentielle d'octobre 2020 (Ph KOACI)
Maurice Kacou Guikahé coordonnateur principal de la convention du PDCI-RDA a animé ce mercredi 22 juillet 2020 au siège du PDCI-RDA une conférence de presse pour faire le point de l’organisation des conventions qui se déroulement du 25 au 26 juillet prochain sur toute l’étendue du territoire national, comme constaté sur place par KOACI.
Lors de ce rendez-vous avec la presse, le secrétaire exécutif du PDCI a profité pour lever un coin de voile sur la probable candidature du Chef de l’Etat .
A cette occasion le secrétaire exécutif en chef du PDCI-RDA s’est prononcé sur une supposée candidature du Chef de l’Etat Alassane Ouattara à l’élection présidentielle du 31 Octobre suite au décès du candidat du parti au pouvoir RDHP Amadou Gon.
Alors que nous sommes à trois mois du scrutin présidentiel, les militants du RHDP dans leur majorité souhaitent voir Alassane Ouattara briguer un troisième mandat.
Mais conférencier pour sa part a estimé qu’il ne faut pas prendre en considération toutes les déclarations qui se font entendre ces derniers jours sur la question d'un troisième mandat d'Alassane Ouattara.
Il considère que ce sont des simples paroles. Pour lui si le Chef de l’Etat veut briguer un troisième il doit l’affirmer devant Congrès à Yamoussoukro.
«J’ai l’impression que les ivoiriens prennent la Côte d’Ivoire comme un campement, un quartier. Personne n’a de titre de propriété sur la Côte d’Ivoire. C’est notre pays à tous on doit le respecter, ceux qui parlent n’ont pas encore parlé, les gens n’ont rien dit encore ce sont des bavardages. Il n’y a pas encore de parole, le 05 mars 2020 Alassane Ouattara a réuni tout le congrès, l’organisation suprême du pays cela veut dire qu’il a convoqué tout le peuple de Côte d’Ivoire. Il a fait son bilan, et il dit qu’il ne sera plus candidat et qu’il va transférer le pouvoir à la jeune génération. C’est lorsque le président Ouattara aura convoqué le congrès à Yamoussoukro et qu’il nous aura expliqué les raisons qui fondent sa candidature, c’est en ce moment-là que nous allons réagir sinon pour l’instant ce sont des bavardages. », a déclaré le secrétaire exécutif du PDCI-RDA.
« Il y’a des bavardages, il y’a des bruits mais il n’y a pas encore de parole. », a-t-il averti parlant de la probable candidature de Ouattara.
Abordant le sujet des conventions locales éclatées qui se tiendront sur toute l’étendue du 25 au 26 juillet prochain il a souligné que les préparatifs vont bon train et que tout est fin prêt pour la tenue des conventions dans 148 conventions locales, la proclamation des résultats définitifs aura lieu le 29 juillet date à laquelle sera connu le candidat du PDCI-RDA au scrutin présidentiel du 31 octobre prochain. Et ce sera incontestablement Henri Konan Bédié, seul candidat en lice à cette convention.
Toutefois il a précisé que pourront prendre part au vote uniquement les militants convoqués qui ont leur nom sur la liste électorale qui sera publiée par voie de presse, il qu’il faut être à jour de ses cotisations, avoir un badge, sa carte de militant du parti, un mandat dûment signé par le président de la convention. Prendront part au vote entre autres les membres du Bureau politique, du comité des sages, les délégués généraux, les secrétaires de section, les présidents départementaux et communaux, les coordonnateurs de la jeunesse du PDCI , mais il faudrait être à jour de ses cotisations a précisé le conférencier.
M. Guikahué a exhorté les militants à ne pas se laisser distraire et à rester concentrés sur la convention avant de les inviter à "plébisciter le président Bédié" qui sera sans conteste le candidat du PDCI-RDA à l’élection du 31 octobre. Avant d’assurer que "son parti gagnera le scrutin présidentiel".
«La présente convention est l’occasion de donner une leçon de démocratie à la Côte d’Ivoire et de démontrer que c’est le parti le mieux organisé et le plus crédible. », a conclu Guikahué coordonnateur principal de la convention.
Jean Chresus
Infos à la une
On est où là? J'attends de voir ton candidat franchir l'étape de la campagne sillonnant le pays pour expliquer son programme (si ses capacités physiques le peuvent) avant de parler de victoire. Cette année, j'espère qu'il ne fuira aucun débat télévisé? On se connait en détail dans ce pays.
Rires!!..comme c'est vous qui organisez élection là, on va voir !..rires! Et vous pdci-bédiéïste toute la CI vous connait déjà en tant que menteurs et infidèles à vos paroles et autres !.. Personne nest surpris !.. On s'attendait à ce que tu avances des arguments juridiques !..et tu allais prendre drap !.. Ado lui au moins a officiellement et effectivement laissé la place à une autre génération plus jeune à la tête de son parti le Rhdp le 12 mars 2020 avec le monde entier comme témoin !.cette preuve est indéniable !.. Toutefois, le décès du nouveau chef de fil du Rhdp est un cas de force majeur et les copropriétaires de notre pays le comprenne bien et c'est ça qui importe !.. on vous rappelle que Bédié en 2020 avait dit ouvertement que l'élection présidentielle de 2010 était son dernier combat!..arguant même en disant qu'à partir de 80ans on pouvait plus donner grand chose à la tête du pays et précisant ensuite qu'il faut laisser à la jeune génération l'occasion d'être à la tête du pays!..vous vous en rappelez?..avec ces propos, vous vous retrouvez au pdci-bédiéïste avec bédié candidat à l'investiture de votre parti et de surcroît le seul après avoir invalidé arbitrairement la candidature du "jeun' KKB!..et c'est vous qui voulez donner des leçons au gens?..n'importe quoi!..
Qu'il prenne M.Gnamien Konan qui est plus intelligents que tous les cadres rdr réunis. Rien que des suiveurs!
C'est tout de même incroyable ! Je me questionne : sur quoi les gens se basent pour pondre des déclarations aussi irresponsables ? Et jusque là, le PDCI n'a pas encore produit un moindre projet de société qui va permettre aux ivoiriens de faire un choix.
"projet de société" ?? -Les projets ne sont que de simples promesses. Les promesses n’engagent que ceux qui y croient, surtout celles venant d'hommes et de femmes politiques. -Et puis, on a un fieffé menteur qui veut revenir sur ses propres déclaration en mondo vision : "je passe la main à la jeunesse". Comme si l'âge était forcément synonyme de compétence. Les cons et crétins, on en trouve partout, parmi les vieux, mais aussi parmi les jeunes. Je n'ose pas citer de noms pour ne pas provoquer "palabre"... -Il fallait te poser la même question quand certains disent que tout est "bouclé", tout est "calé". Si le programme de certains c'est "tout est bouclé et calé", pourquoi être surpris par les déclarations de Guikahué ?
Depuis QUAND, dans notre pays l'opposition a fait asseoir pacifiquement sur un tabouret le parti au pouvoir ???? . C'est certainement un autre palabre qui se pointe à l'horizon...
...Il me semble que le RHDP avait été créé en France à l'époque pour qu'il ait alternance entre le RDR et le PDCI. Le RDR a fait ses 2 mandats. Il faut laisser vos ex-alliés prendre le relais comme convenu. Où est le problème ?? "Le mensonge a beau courir, la vérité finit tjrs par le rattraper". Mdrrrr !! On vous regarde ooh !!
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire