Cote d'Ivoire : Un DP et son journaliste d'un media pro-PDCI, convoqués à la Brigade de recherche pour « enquêtes judiciaires »
Le Directeur de Publication du quotidien « L’Héritage » proche du PDCI-RDA et le journaliste Etienne Atta dit Jésus Marie GOTTAH ont reçu lundi une convocation de la Brigade de Recherche de la Gendarmerie Nationale. L’information est rapportée par le media en question.
Les deux journalistes sont invités à se présenter au bureau de la section de Recherches à Abidjan le 23 juillet 2020 à 10 heures pour « enquêtes judicaires », indique-t-on.
Selon le confrère, cette convocation ferait suite à la publication d’une série d’articles les 17 et 20 avril dernier relativement aux dons du gouvernement ivoirien à la commune de Yopougon dans le cadre de la lutte contre la Covid-19,
« La mairie de Yopougon a saisi dans un premier temps l’ANP (Autorité Nationale de la Presse) qui l’avait enjoint à faire parvenir un droit de réponse en bonne et due forme », relève le media. « Non contente de la réaction de l’ANP, la mairie de Yopougon qui n’a pas usé de son droit de réponse a décidé cette fois-ci de saisir le tribunal de Yopougon. Soit 3 mois après la publication de l’article, l’adjudant Gallet Richard en service à la Brigade de Recherche s’est rendu à notre rédaction hier pour servir en personne les deux convocations au Directeur de Publication et au journaliste Etienne Atta en vue de leurs auditions. »
En tout état de cause, la rédaction du quotidien « L’HERITAGE » prend à témoin les organisations professionnelles des médias, notamment l’UNJCI et le SYNAPCCI ainsi que la communauté nationale et internationale sur ce qui s’apparente à une atteinte à la liberté de la presse, selon elle.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Si vous n'avez rien à vous reprocher pourquoi solliciter à travers ce communiqué, de l'aide? Allez y sereinement. Nous on tue pas les journaleux. Y aura d'autres Guy André kiffer
Y aura pas d'autres Guy André kiffer...ndlr
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire