Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : A trois mois de la présidentielle, l'impossible Réconciliation au FPI ?
 

Côte d'Ivoire : A trois mois de la présidentielle, l'impossible Réconciliation au FPI ?

 
 
 
 6665 Vues
 
  10 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 21 juillet 2020 - 09:16

Gbagbo et Affi

La présidentielle qui s’annonce à grand pas révèle de nouveaux germes dans la crise qui secoue le Front Populaire Ivoirien depuis juillet 2014.

Et pourtant les discussions annoncées pour l’unité du parti après la rencontre entre Laurent Gbagbo et Pascal Affi N’Guessan à Bruxelles, avaient suscité de l’espoir chez certains militants restés favorables à une conciliation des positions de chaque camp, que nenni.

L’ancien Premier Ministre a quitté la table des discussions après qu’Assoa Adou et ses camarades ont signé un accord politique avec le PDCI-RDA de Henri Konan Bédié.

Une action que ce dernier n’a pas apprécié car selon lui, l’unité du parti est prioritaire avant toute alliance quelconque.

Mais Pascal Affi N’Guessan qui ne cache pas ses ambitions de se présenter aux élections d’octobre prochain vient de pousser le bouchon plus loin. Sa branche a lancé un appel à candidature lundi afin de désigner son candidat au scrutin présidentiel.

Alors que l’autre camp et selon nos informations, s’attèlerait à annoncer la candidature de Laurent Gbagbo qui n’est pas encore sorti de ses déboires judiciaires à la présidentielle de 2020.

Les choses semblent désormais claires. Le « Lion » du Moronou comme il se fait appeler, est décidé à affronter son mentor au cas où la candidature de l’ex président était validée par le Conseil Constitutionnel.

Cette démarche du député de Bongouanou qui joue gros pour son avenir politique pourrait mettre fin à toute tentative de réconciliation au sein du Front Populaire Ivoirien (FPI), au grand dam de certains militants qui croyaient encore à l’unité du parti. A trois mois de la présidentielle, la question de la Réconciliation est-elle vraiment impossible au FPI ?



Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : 2025, Alliance Affi-Gbagbo, une assurance de nette victoire de plus pour le RHDP ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire-USA : L'élection de Donald Trump vous motive-t-elle pour votre avenir ?
 
2356
Oui
64%  
 
1236
Non
33%  
 
115
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  10 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : A trois mois de la présidentielle, l'impossible Réconciliation au FPI ?
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
A VRAI DIRE
Avec ça on dit vouloir réconcilier le peuple ivoirien. Blaguez-vous vous même. Réconciliation est devenue fond de commerce.
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
kkskof
hummmm regardons seulement
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Rolandk
Donatien Kautcha, Affi avait déjà été radié du fpi. Car le fpi a su que ce chat travaille pour le rdr. Que ce danseur de ziguéi soit candidat. Ça ne nous regarde absolument pas . Qu'il soutienne son mentor du rdr au second tour. On s'en fiche. Tampiri
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
ko''Affi avait déjà été radié du FPI'' donc chez vous c'est la rue qui gouverne quoi...toi tu peux te lever aller radier celui qui a le sceau?
 
 il y a 4 ans
Ubiquismus
Je cite: "Une action que ce dernier n’a pas apprécié car selon lui, l’unité du parti est prioritaire avant toute alliance quelconque". -N'est-ce pas un signe d'incompétence de n'avoir pas été capable d'unir le parti pendant toutes ces années de la gouvernance Dramane ? Gbagbo n'était pas là. Qu'as-tu fais pour unir un parti dont tu te dis "président statutaire" ?? Tu t'es contenté de mettre dans les prisons du Dramanistan, tes propres camarades du parti qui contestaient ta présidence. Avec ces méthodes empruntées à Dramane, tu ne peux être un futur bon président. On ne peut pas se libérer de la dictature de Dramane et choisir un petit dictateur aux pieds nickelés... -Renseignes-toi sur ce qu'est devenu François Hollande qui t'a poussé à diviser le FPI. Il a divisé le PS Français et l'a rendu insignifiant. Lui au moins il a préféré se retirer de la course présidentielle en France en 2017, conscient qu'il était à l'origine de la décomposition du PS français. Même si le président Gbagbo n'était pas là, tu ne mérites pas de porter les couleurs du FPI qui a des idéaux nobles pour ce pays. La CIV n'a pas besoin de nouveaux sous-préfets...
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
En tout cas lui sa candidature sera retenue. Si ça te plaît pas tu peux chialer
 
 il y a 4 ans
SRIKABLA
C'était aussi leur bordel de mésentente qui a envoyé Gbagbo à la CPI. "Un coureur-de=jupon" n'a jamais eu un foyer stable. ...
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Timer
AFFI est le seul capable de âgera le FPI après GBAGBO. IL le combat parce qu'il n'est pas BAD (BETE ou DIDA ou ATTIE) c'est aussi simple que ça
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
La vérité commence à sortir petit à petit
 
 il y a 4 ans
Gougnon
Kautcha, Affi pèse quoi ??? si je veux m'exprimer à la bictogo. Je peux dores et déjà t'affirmer que son parrainage c'est encore le RDR qui va le lui fournir. Mais le plus intéressant et rigolo c'est quant il affirme et je cite " l’unité du parti est prioritaire avant toute alliance quelconque". Aaah bon ???. Ainsi parle tout idiot qui se prend pour une lumière. Kautcha, Affi le nain ne s'est pas approché de nous parce qu'il veut la réconciliation, mais pour, pense-t-il, avoir nos voix. Car il pense qu'en louvoyant il pourra bénéficier de nos voix face au PDCI et RDR. Et c'est là que la signature de l'alliance d'avec le PDCI, ruine tous ses plans inavoués. Il vient de comprendre que face au PDCI et RDR, nous voterons PDCI et pas lui. Alors comme un gamin prit en flagrant délit de chapardage, il chiale comme à son accoutumé. Ainsi est pris celui qui croyait prendre. A dire vrai Affi a sa place au RDR, car plus traite que celui-là tu meurs, et qui plus est, on lit en lui comme un livre ouvert!!!!!. C'est maintenant qu'il sait que l'unité du parti est important????. Mais de quel parti parle-t-il??. Le FPI de Gbagbo ou le "fpi" de dramane , va savoir ???.
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter