Burkina Faso : Présidentielle, un deuxième candidat du CDP annonce sa candidature
Mahamadi Kouanda, un influent militant du congrès pour la démocratie et le progrès (CDP),et proche de Blaise Compaoré le fondateur du parti, a annoncé sa candidature à la présidentielle du 22 novembre après avoir échoué à se faire désigner comme candidat lors des primaires.
«Le CDP aura deux candidats aux élections prochaines. Il y aura un candidat officiel qui est Mahamadi Lamine Kouanda, et un candidat anti Blaise Compaoré, qui est Eddie Komboïgo », a déclaré Mahamadi Lamine Kouanda, cofondateur du CDP.
La candidature de M. Kouanda, âge de 65 ans, aux primaires au sein du parti et remporté par le président Eddie Komboïgo, avait été rejetée.
Selon lui, , l’ancien parti au pouvoir est aujourd’hui devenu premier dans l’exclusion, orchestrée par son président Eddie Komboïgo qu’il accuse de plusieurs maux.
"Quelqu'un qui aspire à gérer le Burkina Faso et qui passe son temps à imiter les signatures... Quand il sera au pouvoir il va vendre le Burkina Faso", a-t-il interrogé.
« Ce qui se passe n’est pas un problème entre Mahamadi Kouanda et le président du CDP. C’est un problème de management à l’intérieur du CDP », a-t-il affirmé, expliquant se battre pour la pour le renforcement de la démocratie, l’unité du Burkina Faso, la paix et aussi pour permettre à Blaise Compaoré de rentrer au pays et d’apporter son expérience à la construction de la nation.
« Tout a été fait pour que je ne sois pas candidat du CDP », a indiqué celui qui attend une décide de justice avant d’annoncer la date de son investiture qui sera soutenue par un mouvement acquis à sa cause.
En rappel, le président du CDP, Eddie Komboïgo désigné par le parti, après des primaires qui l’ont opposé à un autre candidat Yahaya Zoungrana, a été adoubé par le président d’honneur du parti Blaise Compaoré et sera investi le 26 juillet prochain.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire