Côte d'Ivoire : Présidentielle 2020, une pétition pour un 3ème mandat de Ouattara lancée récolte plus de 85% des signatures visées
Alassane Ouattara et Gon lors de retour de France de ce dernier (Ph KOACI)
Amadou Gon Coulibaly, ancien premier ministre et candidat désigné du Rhdp, parti au pouvoir est décédé le 8 juillet dernier après un malaise à Abidjan.
Le petit fils du patriarche et chef suprême des Sénoufos, Péleforo Gon a été inhumé ce vendredi à Korhogo après une semaine de deuil national décrété après la perte de l'homme lige "frère et fils" du chef de l'État Alassane Ouattara qui a pris part à toutes les étapes des obsèques de l'ancien président du directoire du Rhdp.
La mort de celui qui avait été désigné pour succéder à Alassane Ouattara, vient à n'en point douter rebattre le cartes au sein du Rhdp préoccupé à la continuité de leur pouvoir, ce, à trois (3) mois de la prochaine élection présidentielle.
La disparition de Gon bien qu'ayant affecté sa famille biologique et politique pose également le problème du choix du candidat du Rhdp pour la prochaine élection présidentielle pour laquelle la fin des dépôts des dossiers est prévue fin août, comme signifiée par la commission électorale indépendante (CEI).
Une situation de force majeure qui amène certains militants du Rhdp à réclamer un troisième mandat d'Alassane Ouattara, président d'honneur du parti au pouvoir.
"Face à la situation de force majeure à laquelle nous sommes confrontés avec le décès du premier ministre Amadou Gon Coulibaly, jusque-là candidat du RHDP aux élections présidentielles d’octobre 2020. Nous, des jeunes ivoiriens, souhaitons vivement que le président de la République, son Excellence monsieur Alassane Ouattara se présente aux prochaines élections présidentielles.
Signe cette pétition si tu es d’accord. Nous avons besoin de 700.000", peut-on lire sur un site internet lancé à cet effet pour réclamer un autre mandat à Ouattara.
La pétition lancée il y a cinq (5) jours et qui prend fin le dimanche 19 juillet 2020 a pu recueillir 85,71% des signatures à ce jour vendredi 17 juillet 2020.
610.543 signatures sur les 700.000 demandées ont été récoltées ce jour.
Ces militants et sympathisants du parti au pouvoir à travers cette pétition arriveront-ils à faire plier le chef de l'État qui avait annoncé qu'il ne briguerait pas un troisième mandat?
En tout cas, à moins d'un changement de dernière minute, difficile de voir un autre schéma que celui d'un homme d'État contraint d'assumer 5 ans durant encore sa mission à la tête d'un Pays qui n'a qu'un seul désir, perdurer dans la stabilité et le développement.
À suivre...
Jean Chresus
Infos à la une
Bien. Très bien. Finissez pour vous.. Après ça, juste après, nous on va lancer la pétition CONTRE le troisième mandat, et on va se peser POUR / CONTRE. Ça va être intéressant dê !
Vas-y. Lance, on t'attends. Toujours dans la théorie et vous ne retenez jamais les leçon.
@A vrai dire,En 2010 c'est parce que Gbagbo avait deja gouverné qu'on n'avait plus la même ferveur que vous;sinon vous même vous nous connaissez la force tranquille et intelligente hein,nous les chrétiens.
En 2010; Force loyaliste(chrétiens en majorité) VS frci(dioula). Tu as vu un peu non?
Levrai je sais même pas comment tu réfléchis mais tu devrais t'interroger sur toi même. Ça urge
Le PRADO je vous demande pardon et je suis prêt à sacrifier ma vie pour vous. Faites un troisième mandat pour le bien de la Côte d'Ivoire.
C'est un véritable camouflé, un vrai échec! Le pâtissier est un incapable de récolter 700 mille signatures. La honte! Hasardez vous à lancer une telle pétition pour la candidature de Gbagbo et vous verrez ce que c'est qu'etre adulé par son peuple. Après cette belle fessée, le vieux menteur devrait se rappeler que lui aussi est un transplanté du cœur.
Qui va lancer pour toi ? Tu attends quoi pour faire pétition pour gbagbo. Vous aimez trop la théorie. Apprenez à agir.
pfffff
@a vrai dire, quand on parle de vrai vagabond â abidjan c'étaient les gueré et beté en 1er au temps de john pololo,C'est après que les guinéens(sosso) à treichville quartier appolo ont commencé à agresser pour la 1ère fois en côte d'Ivoire avec des couteaux,juste parce qu'ils sont "fianguale". Donc......
@ a vrai dire,Et puis tu sais,nous chrétiens allions beaucoup à l'école et vous généralement ce sont les métiers de mécano soudure etc... Donc il est difficile pour nous de se mélanger n'importe comment à vous,mais quand c'est gâté gâté vous même vous êtes en draaap vous faites pitiés comme si vous étiez tout seul;ça se lisait dans vos regards avant 2010 hien.
Levrai tu crains hein!!! Hmmmm qu'est ce qu'on tremble de trouille à te lire!!!
@zezeto faut pas te fatiguer avec ce torchon de lefaux, il déprime.
Je retiens une seule chose, par cette pétition les ivoiens viennent de mettre en garde le vieux menteur compulsif et colérique. S'il se hasarde a se présenter à nos élections présidentielles, ce sera un miracle s'il survie à l'attaque cardiaque que lui causera la grande humiliation et le désarroi que les ivoiriens lui infligerons dans les urnes. Quand aux moutons: bandecons
Et dire que BICTOGO le wanted au Sénégal revendiquait 4 millions de militants pour RDRPD! Gnrin porte quoi ! Et quand on sait qu'ils sont les plus intelligents du pays (confère résultats bdu concours de l'ENS), c'est bizarre qu'il n'est pas répondu a l'appel du vieux sanguinaire à se faire de la côte.
DRAMANE n'avait pas pris en compte l'avis de tous ces soi-disant signataires avant de dire qu'il ne ferait pas un autre mandat supplémentaire.... Une personnalité politique qui sait que son 3eme mandat "est douteux" "comme sa nationalité"(d'après Tia Koné) , réfléchira 1000 fois et tournera 1000 fois sa langue, avant de suivre ces ignorants-aveugles suiveurs signataires.
Non il n'avait pas pris en compte l'avis de tout ces signataires. C'est maintenant il va les prendre en compte. Tu es content ? ON AVANCE.
@SRIKABLA, si tu es fâché va porter plainte à la CADHP.
@A-VRAI-DIRE...... Ce sont "ces conneries" BIS qui mettent notre pays dans le BORDEL depuis fin 1993(mort de l'inégalable H-Boigny). Demain quand le pouvoir en place va changer de main, un autre ferra "la même bêtise" après avoir changé "sa Constitution", vous les ignorants, clameurs et adorateurs de DRAMANE d'aujourd'hui, vous irez au sommet de l'Himalaya pour faire appel à votre soi-disant Dieu=Allah=Gabriel.
Mais SRIKA, ne te fatigue pas pour ces idiots. Sur plus de 6 millions d'électeurs et 25 millions d'habitants c'est l'avis de 700 000 individus qui ne sont peut être ni électeurs, ni ivoiriens qu'ils attendent pour décider en plus de la candidature d'un mec qui a annoncé haut et fort devant les cameras du monde entier qu'il ne sera pas candidat à sa propre succession.
@A-VRAI-DIRE............ Il ne s'agit pas de se fâcher...... Il faudrait que nos dirigeants politiques au pouvoir cessent de faire "des conneries"..... Si DRAMANE se présente, demain quand le pouvoir changera de main, un autre aussi cherchera à réécrire(ou changer) "sa bible=sa Constitution" pour se représenter comme DRAMANE et faire une multiple de mandats.... et ça sera toujours vous les adorateurs et clameurs ignorants de DRAMANE qui irez CRIER au sommet du Mont Everest=Himalaya pour faire appel à Dieu=Allah.
Pour un rdr qui se targue d'avoir 3 750 000 adhérents, viser que 700 000 signatures, même pas la moitié de ce nombre fla-fla ?! Mdrrrr! De gros plaisantins! Le raz-de-marée, pour cette pétition devrait être la réponse à ce «bilan inattaquable». Militants moutons et sympathisants du rdr, faites donc exploser le compteur!!!!
Moi quand je lis vos définitions de la notion de ''mouton''je constate juste que ça convient plus aux groupies du populiste de mama mais bon...
Moi, ce qui me surprend dans cette affaire, c'est la médiocrité du PRADO. Comment en 10 ans et je dirai même depuis la création du RDR jusqu'à ce jour, il s'est formé et n'a formé qu'un seul individu pour lui succéder. Comment est-ce possible? Haï! donc si les deux (PRADO et GON) mourraient avant le dépôt des candidatures, c'était la fin royale de ce RDR transformé en RHDP. Vraiment allez à l'église ça va certainement vous aider JESUS avait 12 disciples qui ont perpétuer son idéologie et son savoir faire après sa mort. Bande d'idiots!!!!!!
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire