Côte d'Ivoire : Présidentielle 2020, Après le Tonpki, Duékoué et Guehiebly favorables à une candidature de Gbagbo
Après le Tonpki, les militants du Front Populaire Ivoirien (FPI) de Duékoué et Guehiebly à l’ouest du pays appellent à une candidature de Laurent Gbagbo à la présidentielle de 2020.
Ils justifient leur choix sur l’ex détenu de la Cour Pénale Internationale (CPI) , par le fait qu’il a été acquitté des charges contre lui, et que vu ses qualités qualité d'homme de paix et de réconciliation au service de l'intérêt supérieur du peuple de Côte d'Ivoire , et prenant en compte la situation exceptionnelle créée par la pandémie de la COVID 19 qui entre autres contraintes , limite les possibilités de grands rassemblements tel que le congrès extraordinaire unitaire du FPI.
La fédération du FPI de Guehiebly et Duékoué Sous-préfecture appelle officiellement et solennellement à la candidature de Laurent Gbagbo à l’élection présidentielle de 2020.
Si le souhait des militants du FPI est de l’ex chef d’Etat revenir au pays pour briguer à nouveau le fauteuil présidentiel perdu en avril 2011, la tâche s'annonce difficile car il n’est pas encore sorti des entrailles de la justice nationale et internationale.
M. Gbagbo est en attente du verdict des juges de la chambre d’appel et a été condamné en Côte d’Ivoire à 20 ans de prison par contumace dans l’affaire de la « casse » de la Bceao en 2011.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
C'est possible vu que les élections seront reportées. Maintenant il va falloir que la France retiré son véto pour la libération définitive et le retour au bercail. Ça c'est une autre paire de manche.
Tu travailles à la CEI et puis tu dis qu'elle n'est pas transparente.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire