Burkina Faso : Le pays veut certifier une centaine de produits locaux pour faciliter l'écoulement et la compétitivité
Le Burkina Faso veut certifier une centaine de produits locaux afin de promouvoir la qualité et faciliter leur écoulement sur le marché international tout en assurant leur compétitivité, a annoncé le ministre en charge du commerce Harouna Kaboré.
« Dans le cadre de l’initiative 100 produits à certifier, des actions d’envergure sont menées en vue de facilité la vérification des produits locaux », a déclaré Harouna Kaboré lors d’une communication sur la promotion de la qualité des produits "Made in Burkina " qui vise à faciliter leur écoulement et accroître la notoriété entreprises locales.
Selon lui, des initiatives sont entreprises en matière de certification en vue d'accroître la qualité et la compétitivité des produits nationaux, d'assurer la protection de la santé et de la sécurité des populations, de répondre aux exigences du marché et de résoudre les problèmes liés au développement des secteurs productifs, de s'assurer que les biens et services produits localement répondent aux besoins et aux attentes des consommateurs.
Il s’agira d’aider l'industrie burkinabé à respecter les exigences des marchés d'exportation, une infrastructure qualité améliore la compétitivité de l'économie nationale et sa capacité à participer au commerce international et aux chaînes de valeur.
Selon le ministre Harouna Kaboré, avec la mise en place de l'infrastructure qualité, le Burkina Faso a pu améliorer ces dernières années ses performances à l'exportation notamment sur les marchés très exigeants comme les États Unis, le Japon et l'Union européenne.
Ainsi de 2000 à 2018, le taux moyen annuel de croissance des exportations a été de 14,1%. Dans l'ensemble, la valeur des exportations en 2018 était 2,5 fois supérieure à celle de 2000.
Dans le cadre de l'initiative 100 produits à certifier, des actions d'envergure sont menées en vue de faciliter la certification des produits.
Dans le sens de la promotion et la valorisation des produits du terroir, le ministère du Commerce, de l'industrie et de l'artisanat a initié un projet pilote de labellisation de 04 produits nationaux que sont : le Faso Dan Fani, le Chapeau de Saponé, le Beurre de karité et les produits de cuirs et peaux de Kaya.
A ce jour, le Faso Dan Fani et le Chapeau de Saponé ont été labellisé, le processus de labellisation du beurre de karité a démarré.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire