Togo : Réaction de Me Atsoo après le mandat d'arrêt lancé contre Agbéyomé
Agbéyomé Kodjo (ph)
Un mandat d’arrêt a été délivré au Togo contre le député Agbéyomé Kodjo par le doyen des juges d’instruction suite à son au refus de répondre à la convocation du 10 juillet dernier pour comparaître par devant le magistrat.
Réagissant à chaud sur cette information, Me Darius Kokou Atsoo, l’un des avocats du collectif d’Agbéyomé a confirmé avoir appris du juge instructeur l’information portant sur le mandat d’arrêt lancé contre son client et a estimé que « c’est un acte d’acharnement de plus contre Mr Kodjo ».
Sans perdre de vue le fond du problème, Me Atsoo a déclaré que ce développement « n’entame en rien notre détermination à faire éclater la vérité juridique dans cette affaire… On reste concentré sur le dossier pour répondre avec efficacité à l’accusation ». Sur le but inavoué du mandat d’arrêt émis contre son client, Me Atsoo entrevoit qu’« on veut priver la personne qui est visée de la liberté, l’envoyer en détention ».
Le mandat d’arrêt contre Agbéyomé
Avant que cette l’affaire judiciaire Agbéyomé ne connaisse ce nouveau développement qui complique visiblement l’affaire, le juge instructeur a fait établir un procès-verbal de défaut de comparution et a ensuite délivré un mandat d’arrêt contre Agbéyomé.
L’ancien Premier ministre togolais a motivé son refus de répondre à la convocation du juge par le fait que la requête vise à l’éliminer physiquement.
Agbéyomé Kodjo a été arrêté le 21 avril dernier à domicile par suite à une série de convocation auxquelles il n’avait pas répondu. Il sera libéré le 25 avril, tard dans la nuit. Il est accusé de troubles aggravés à l’ordre public, de dénonciations calomnieuses et d’atteinte à la sûreté intérieure l’Etat.
La genèse de cette affaire remonte à la présidentielle du 22 février 2020 a l’issue de laquelle Agbéyomé est officiellement arrivé en deuxièmement position avec un score de 19,45% des voix. Ce qui lui vaut des ennuis aujourd’hui est le candidat du MPDD soutenu par la Dynamique Monseigneur Kpodzro conteste les résultats officiels et s’était autoproclamé Président élu du Togo.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire