Côte d'Ivoire : Korhogo, hommage des populations à Gon, toutes les régions présentent pour présenter leurs condoléances aux parents de l'illustre disparu
Dépouille d'AGC ce jeudi à Korhogo
La dépouille de l'ancien Premier ministre a foulé hier le sol de ses ancêtres, Korhogo dans le nord de la Côte d'Ivoire où elle a été accueillie par des populations en détresse.
Le district des Savanes composé des populations des régions du Tchologo, de la Bagoué et du Poro a rendu et les autres régions ont rendu un dernier hommage à l'illustre disparu au stade municipal de Korhogo.
C'est sous un chant mortuaire bété que le corbillard transportant le corps de l'ancien Premier ministre a fait son entrée dans le stade où plusieurs personnes ont pris place pour prendre part à ce dernier hommage, marqué essentiellement de dons.
Les populations des trois régions tout comme celles des autres régions se sont inclinées tour à tour devant le cercueil du petit fils du patriarche des sénoufou, Péléforo Gbon qui s'est éteint le 8 juillet 2020 à Abidjan.
Au nom de la région de la Bagoué, le député Koné Dognon, a donné les raisons de la présence de la forte délégation à cette cérémonie.
Selon lui, le lien entre la Bagoué et l'illustre disparu sont multiformes et la région ne saurait oublier l’attention particulière que l'ex-Premier ministre avait pour la Bagoué.
« Il aimait, notre région insisté, le député, en rappelant les actions posées dans la région grâce à Dieu, au chef de l'Etat et à Amadou Gon Coulibaly,»a-t-il mentionné.
Le porte-parole a affirmé que le défunt était bon, compétent, fidèle, loyale. « Il avait toutes les qualités que devraient avoir un leader. Il a besoin de prières et de bénédictions. »
Il a enfin demandé aux populations de sécher leurs larmes et d’être fiers, car leur frère a vécu utile. Par ailleurs pour les obsèques, la région a fait don de 30 millions de FCFA à la famille et de 32 bœufs.
La région du Tchologo avec pour porte-parole, Diawara Adama, ministre de l'Enseignement supérieur a offert 10 millions de FCFA et 10 bœufs pour accompagner la famille dans l'organisation des obsèques de l'illustre disparu.
Le ministre a rappelé que le Poro et le Tchologo font un et Amadou Gon Coulibaly appartient autant au Tchologo et au Poro.
Selon lui, le défunt a énormément contribué aux côtés du Président de la République à la conception et à la mise de nombreuses ouvres et de nombreux projets de développement.
«Il a rendu un dernier service à la région du Tchologo en nommant l'un de ses fils, ministre de l'Enseignement supérieur. Amadou Gon Coulibaly, arrivait à s'oublier lui-même dans le travail, » a-t-il conclu.
La région du Poro représentée par Coulibaly Yadé Tiémoko a salué la présence des populations venues des autres régions pour leur apporter leur compassion.
Au nom de la région de l’Agneby Tiassa, Pierre Dimba a offert 15 millions de FCFA dont 5 millions pour la veuve, Assetou Gon.
La région du Bounkani avec à sa tête, Noufé Michel, a fait dont de deux tonnes d'ignames, de deux bœufs, et de 2 millions de FCFA.
Il a rappelé les liens qui unissent la région du Bounkani et du Poro et a ajouté que le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly était fils du Bounkani.
«C'est une grande perte pour la Côte d'Ivoire, c'est une grande perte pour notre région, » a-t-il conclu.
Gaoussou Touré, ministre de la riziculture, porte-parole du Kabadougou, a soutenu que feu Amadou Gon Coulibaly a tout donné à la nation.
Au nom de la région du Goh, Djédjé Bagnon a déploré la mort de l'ancien Premier ministre qui a laissé la région sans voix.
«La mort est implacable et trahi toujours. Nous voulons saluer les actions de développement posées dans la région. Il a nommé plusieurs cadres de la région du Goh. Nous sommes fidèles à notre amitié, nous sommes fidèles au Premier ministre. Aujourd'hui nous sommes meurtris par ce deuil. C'est un homme qui a une dimension internationale, » a déclaré, annonçant les dons des populations composés de 10 bœufs, de 1 million de FCFA en nature etc.
Wassimagnon
Infos à la une
je crois voir la CROIX du christ à gauche là où ya le rond vert. Fhum!
ok on a compris, on peut avancer la? Kiokiokio. Respectons les mesures barrières. Le COVID-19, est là !!!
Seulement que c'est un soulagement pour ses nombreuses victimes.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire