Côte d'Ivoire : Présidentielle 2020, le parrainage permet d'éviter les candidatures « fantaisistes », selon la CEI
En dépit des griefs des grands partis de l’opposition (NDRL PDCI, FPI pro-Gbagbo) , le processus électoral se poursuit, selon le calendrier de la Commission Electorale Indépendante (CEI).
La question du « parrainage citoyen » qui fait grincer les dents chez des éventuels candidats à la présidentielle d’octobre prochain, est au centre d’une session de formation et d’informations des médias.
Selon le président de la CEI, Kuibert Coulibaly et comme rapporté par plusieurs sources, elle vise à éviter les candidatures fantaisistes.
« Le parrainage permet d’éviter les candidatures fantaisistes (et) complaisantes », a déclaré le Magistrat.
Lors du Conseil des ministres extraordinaire, du lundi 13 juillet 2020 à Abidjan, le gouvernement a adopté un décret fixant les modalités d’organisation de la collecte des signatures pour le parrainage, en vue de l’élection du Président de la République.
Ce décret prévoit certaines règles concernant la collecte des signatures pour le parrainage. Notamment, l’institution d’un coordonnateur central désigné par le candidat à la candidature et chargé de centraliser les listes de signatures recueillies par Région et District autonome.
Il prévoit aussi l’institution d’un collecteur régional et de collecteurs délégués, également désignés par le candidat à la candidature, chargés respectivement, de centraliser les listes de signatures au niveau du District et de la Région, au nom et pour le compte du candidat à la candidature, et de recueillir, au niveau du département, de la sous-préfecture, de la commune ou du village, les signatures pour ledit candidat.
L’obligation pour le candidat de mentionner les Régions ou Districts autonomes où le parrainage a été obtenu ainsi que le pourcentage d’électeurs y ayant parrainé la candidature, l’obligation d’indiquer l’identité des électeurs qui parrainent la candidature et l’impossibilité pour l’électeur de parrainer plus d’un candidat sont également prévues par ledit décret.
Pour chaque candidat à l’élection présidentielle de 2020, les électeurs qui parrainent doivent être issus de 17 Régions ou Districts et représenter au moins 1% de l’électorat pour la Région ou le District concerné , faut-il le rappeler.
Le dépôt des candidatures à la présidentielle 2020 s’ouvre ce jeudi 16 juillet et prendra fin le 31 aout 2020.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Il n'y a pas de candidatures << fantaisistes >> . Ce sont plutôt les votants qui sont fantaisistes. Le nouveau Président de l'Ukraine est un humoriste du nom de OLEKSANDROVYTCH Volodymyr Zelensky.... Si feu- H Boigny avait imposé ces conditions fâcheuses ; Gbagbo Laurent n'aurait pas été candidat en 1990.
Mon cher le Fpi, le pdci-bédiéïste et même l'Eds-gor ont tous approuvé l'instauration du parrainage dans le nouveau code électoral !.. Ce sont même ces partis politiques de l'opposition qui ont choisi la formule de parrainage citoyen au lieu du parrainage d'élus! .compris !..
C'est pour attraper les gens qui sont militants à cause de leurs ventres
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire