Côte d'Ivoire : « Affaire la France dit non à un 3è mandat de Ouattara », l'ANP inflige un blâme à un media pro-opposition
Comme nous le relayions dans un précédent article, un media pro-opposition a révélé qu’un journaliste du site « Mediapart », aurait affirmé que, la France s’opposait à un troisième mandat du président sortant, Alassane Ouattara .
Le démenti de Fabrice Arfi dont-il s’agit, ne s’est pas fait attendre. Il a dénoncé une pure manipulation de la part du confrère.
« Une chose est sûre. Je n'ai jamais déclaré quoi que ce soit de ce genre. C'est une pure manipulation », a-t-il réagi.
L’Autorité National de Presse (ANP) s’est saisie de cette affaire en infligeant un blâme à « Aujourd’hui » et son directeur de publication, Gnahoua Titi Joseph pour « manquement grave et inacceptable » aux règles de la profession.
Selon le communiqué de l’ANP transmis à KOACI, le DP interrogé sur les faits n’a pu apporter la contradiction au démenti de monsieur Arfi, crédibilisant ainsi la thèse de diffusion d’informations fausses dans le but de désinformer et de manipuler l’opinion.
« La publication de cet article a méconnu les dispositions pertinentes de l’article 2 et 19 du code déontologie qui exigent du journaliste de ne publier que les informations dont l’origine, la véracité et l’exactitude sont établies et de se faire par ailleurs, un devoir de ne jamais participer dans l’exercice du métier, à une entreprise de manipulation de l'information et de désinformation. », rappelle l’ANP.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
eh dire que cette presse poubelle reçoit l'argent de l'Etat !
Les fake news en politique ne date pas d'aujourd'hui. Elles existent un peu partout dans ce monde.
Ce n'est pas nouveau dans notre pays.
Et les gens s etonnent qu on n achete plus les journaux.....De genre defaux scoop on en trouve aprofusion sur les resaux sociaux. Pour 1 Go tu as au moins 10000 de fake news dans ce genre. Vous avez fait le lit a la mediocrite depuis 1994 , aujourd hui vous voila a prefabriquer des histoires pour vendre dommage
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire