Cameroun : Violences sexuelles, un scandale secoue la fédération camerounaise de Karaté
Des apprenants de karaté (Ph)
Un scandale sexuel secoue le sport camerounais en ce moment. Depuis plusieurs jours, des karatekas accusent leurs encadreurs de violences sexuelles. Les révélations font le tour des medias. Aucune enquête n’a encore été prescrite.
Tout a commencé le 4 juillet dernier lorsque la fédération de Karaté a convoqué les athlètes pour écouter leurs doléances. Certaines ont fait des révélations fracassantes pour expliquer leur malaise, qui va au-delà de la principale revendication : Le non-paiement des primes.
Leurs témoignages sont contenus dans un document intitulé, «Rapport sur les violences sexuelles dans le Karaté au Cameroun».
Ces athlètes auditionnées par la commission présidée par Me Ampère Simo Francis, se plaignent de harcèlement sexuel, d’outrage à la pudeur et de viols.
Elles disent avoir été harcelées lors des stages et compétitions nationales et internationales.
Ledit rapport qui est largement partagé sur les réseaux sociaux, fait les choux gras de la presse et révolte les internautes.
Selon les jeunes filles, leurs entraineurs et président de fédération conditionnent la sélection à l’équipe par l’échange des services sexuels.
Le président cité
Parmi les personnes citées dans le rapport figure Me Emmanuel Wakam, le président de la Fédération camerounaise de Karaté. Celui-ci s’en défend dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux.
« En tant que président de cette fédération que je gère depuis 10 ans, je ne ferai jamais des actes odieux », a-t-il réagi.
L’affaire n’a pas encore pris la dimension politique.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com-
Infos à la une
Si "tes filles" t'accusent, c'est qu'il y a quelque chose qui cloche.
Celui qui essaiera ça ici avec Ruth Gbagbi, devra prendre très vite rendez-vous avec son dentiste !
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire