Libye : Le parlement Pro Haftar donne son feu vert pour une intervention de l'armée égyptienne
Haftar et le président Al Sissi
Le parlement Pro-Haftar , basé dans l’est s’est dit favorable à une intervention égyptienne en Libye en cas de menace turque .
Réagissant à un discours du Président Abdel Fattah Al Sissi, le parlement pro-Haftar a donné son feu vert à l’intervention militaire de l’Egypte en Libye, en cas d’implication directe de la Turquie.
L'homme fort égyptien affirmait le 20 juin qu’il n’ hésiterait pas à déployer son armée en Libye, en réaction à une implication directe de la Turquie, et avait qualifié la ville de Syrte de « ligne rouge », mettant en garde les forces du GNA.
« Aux forces armées égyptiennes d’intervenir pour protéger la sécurité nationale libyenne et égyptienne, si elles voient une menace imminente pour la sécurité de nos deux pays », a indiqué dans un communiqué diffusé dans la nuit de lundi à mardi le Parlement
« Nous appelons à des efforts concertés entre les deux pays frères, la Libye et l’Egypte, pour assurer la défaite de l’occupant envahisseur (la Turquie) et préserver notre sécurité nationale commune », poursuit le communiqué.
Notons qu’ avec l’appui de la Turquie , le GNA , reconnu par la communauté internationale a pu ainsi repousser l’offensive du maréchal lancée en avril 2019 contre Tripoli, et reprendre le contrôle de l’ensemble du nord-ouest du pays.
Depuis la chute de Mouammar Kadhafi avec l’aide de l’ OTAN , la Libye, qui dispose des réserves de pétrole les plus abondantes d’Afrique, est déchirée par une lutte d’influence entre deux pouvoirs rivaux et minée par des myriades de milices.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire